Le Prophète maudit

Kaspar Colling Nielsen

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Libraire)
    12 avril 2023

    De la difficulté d'être le sauveur du monde

    Allan vit au sous-sol d'une petite propriété et n'aime rien tant que se promener pendant des heures pour admirer sa ville depuis les hauteurs de la montagne et commenter longuement des poèmes de toutes époques et de toutes provenances. Lui-même est poète, mais un poète assez inconnu du grand public et qui de toute manière ne publie aujourd'hui plus rien. Ce qu'il apprécie, c'est sa tranquillité. Le monde va mal autour de lui : pandémie galopante de Covid, réchauffement climatique, injustices sociales et pour couronner le tout, l'éruption du Vésuve plonge l'Europe entière dans une nuit persistante à cause de gros nuages noirs. Bientôt, Allan voit débarquer à sa porte des propriétaires d'une grande banque danoise, puis la Première Ministre du pays, qui le supplient de bien vouloir se donner la peine d'écrire un poème pour arranger cette situation catastrophique. Comme de bien entendu, le poète se demande s'ils ne sont pas tous devenus mabouls et refuse cette tâche idiote. Il n'a plus envie d'écrire, c'est comme ça, et maintenant il aimerait bien qu'on lui fiche la paix. Mais les choses ne sont pas si simples. Car en peu de temps, la presse s'empare du sujet, à coups d'articles décrivant Allan comme un égoïste et un lâche qui pourrait sauver l'humanité et à la place, ne fait rien du tout. Qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ? se demande notre protagoniste. A force de se faire harceler et casser la figure dans la rue lorsqu'il sort acheter des croquettes pour son chien, Allan se rend petit à petit à l'évidence. S'il faut qu'il écrive un seul poème pour qu'on le laisse enfin tranquille, soit. D'ennemi public, Allan devient le nouveau messie. Mais qui est-il réellement ? Un roman original et percutant qu'on ne lâche pas !


  • Conseillé par
    28 mai 2023

    Nul n’est prophète en son pays

    Danemark. Pandémie et éruption du Vésuve.
    Allan Thornbum, singulier personnage aux habitudes immuables, bascule dans l’absurde le jour où il est tenu pour responsable de l’actualité tragique. Le monde entier lui tombe dessus et le somme d’écrire un poème sensé sauver l’humanité.
    Outré par tant de pression, Allan, façonné poète, saura-t-il gérer ses déboires avec l’état ? Fera-t-il amende honorable pour accepter ce rôle de prophète ?
    Récit avisé et cynique sur les rouages de nos sociétés, imaginatif et burlesque, écrit avec beaucoup d’esprit, rendant ce terne bonhomme quasiment solaire…

    «Avec les années, les collants d’Allan s’étaient donc transformés en petits patchworks multicolores aux motifs aléatoires. »

    « Un sauveur doit mourir pour le monde. «