- EAN13
- 9782361391447
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 02/12/2019
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Chez Dylan, pas de logique temporelle. Ni dans chaque partie de l’œuvre, ni
dans son évolution générale. Mais si la qualité d’un artiste tient à sa
capacité à créer des mondes différents de celui dans lequel on vit – et ce
même si sa création n’existe et ne vaut que par rapport à ce monde-là – alors
Dylan est le plus grand. Des phrases, des notes, des intonations dylaniennes
peuvent déconstruire le temps tel qu’on le perçoit_: avec elles, grâce à
elles, la fuite en avant est entrecoupée de retours en arrière et d’incursions
dans des univers parallèles. Elles procurent ainsi les émotions les plus
profondes et surtout, la plus grande source d’apaisement des peurs
existentielles. Avec elles, on est armé pour défier le temps. L’issue du
combat ne laisse pas de place au doute, mais elle n’est plus ressentie comme
une injustice. Dès lors qu’il est entendu qu’aucun argument n’est sérieux ou
valide face à la vanité de l’existence, les règles du jeu sont posées, et ne
sont plus contestables ni contestées. Et on peut enfin jouer. Vivre. Né en
1983, Nicolas Rainaud a collaboré à la revue Esprit, à l’écriture et la mise
en scène d’une pièce de théâtre ainsi qu’à un projet musical intitulé Mercury
Sound. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques et vit à Paris.
dans son évolution générale. Mais si la qualité d’un artiste tient à sa
capacité à créer des mondes différents de celui dans lequel on vit – et ce
même si sa création n’existe et ne vaut que par rapport à ce monde-là – alors
Dylan est le plus grand. Des phrases, des notes, des intonations dylaniennes
peuvent déconstruire le temps tel qu’on le perçoit_: avec elles, grâce à
elles, la fuite en avant est entrecoupée de retours en arrière et d’incursions
dans des univers parallèles. Elles procurent ainsi les émotions les plus
profondes et surtout, la plus grande source d’apaisement des peurs
existentielles. Avec elles, on est armé pour défier le temps. L’issue du
combat ne laisse pas de place au doute, mais elle n’est plus ressentie comme
une injustice. Dès lors qu’il est entendu qu’aucun argument n’est sérieux ou
valide face à la vanité de l’existence, les règles du jeu sont posées, et ne
sont plus contestables ni contestées. Et on peut enfin jouer. Vivre. Né en
1983, Nicolas Rainaud a collaboré à la revue Esprit, à l’écriture et la mise
en scène d’une pièce de théâtre ainsi qu’à un projet musical intitulé Mercury
Sound. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques et vit à Paris.
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