- EAN13
- 9782707171955
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 07/06/2012
- Collection
- Armillaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu
Le paradigme anthropologique kabyle et ses conséquences théoriques
Lahouari Addi
La Découverte
Armillaire
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 21,00
L'œuvre de Pierre Bourdieu, disparu prématurément début 2002, n'a pas fini de
marquer la recherche en sciences sociales, tant en France qu'à l'étranger.
Mais, malgré sa notoriété, bien peu connaissent l'importance dans son travail
théorique ultérieur de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans
la seconde moitié des années cinquante. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où le
sociologue algérien Lahouari Addi revisite le corpus théorique de Bourdieu au
regard de l'Algérie. Il rappelle d'abord que Bourdieu s'est intéressé à ce
pays dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant
d'une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne
dans une perspective sociologique (avec Abdelmalek Sayad) et, d'autre part, en
étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique.
Lahouari Addi démontre ensuite, de façon particulièrement éclairante, comment
les concepts majeurs de l'œuvre théorique de Bourdieu (habitus, capital
social, violence symbolique...) ont été forgés dans ces recherches fondatrices
: pour lui, la Kabylie n'a jamais cessé d'être une référence paradigmatique
pour montrer le caractère caché des mécanismes de la domination sociale et le
fondement historique de la rationalité du discours économique dans les
sociétés occidentales.
marquer la recherche en sciences sociales, tant en France qu'à l'étranger.
Mais, malgré sa notoriété, bien peu connaissent l'importance dans son travail
théorique ultérieur de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans
la seconde moitié des années cinquante. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où le
sociologue algérien Lahouari Addi revisite le corpus théorique de Bourdieu au
regard de l'Algérie. Il rappelle d'abord que Bourdieu s'est intéressé à ce
pays dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant
d'une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne
dans une perspective sociologique (avec Abdelmalek Sayad) et, d'autre part, en
étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique.
Lahouari Addi démontre ensuite, de façon particulièrement éclairante, comment
les concepts majeurs de l'œuvre théorique de Bourdieu (habitus, capital
social, violence symbolique...) ont été forgés dans ces recherches fondatrices
: pour lui, la Kabylie n'a jamais cessé d'être une référence paradigmatique
pour montrer le caractère caché des mécanismes de la domination sociale et le
fondement historique de la rationalité du discours économique dans les
sociétés occidentales.
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