- EAN13
- 9782725660943
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 27/10/2011
- Collection
- Forum Éducation Culture
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Passeurs de lecture
Lire ensemble à la maison et à l'école
Collectif, Catherine Frier
Retz
Forum Éducation Culture
Autre version disponible
-
Papier - Retz 28,60
Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des
enfants, dans la famille et à l'école.
A l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment
l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite,
comment l'enfant entre dans le monde de la lecture.
Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet
ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce "
passage " qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la
culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises.
L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de
socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle
et les manières de faire des différents " passeurs de lecture ", ainsi que la
nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation.
(Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et
gestes de médiation en milieu familial).
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques
de terrain, l'ouvrage met en relief des " histoires de passeurs " à travers
une longue chaîne de gestes quotidiens qui accompagnent l'enfant dans sa
conquête progressive de la langue écrite. (Deuxième partie : Du cercle
familial aux pratiques de classe : quelles directions de travail ?).
enfants, dans la famille et à l'école.
A l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment
l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite,
comment l'enfant entre dans le monde de la lecture.
Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet
ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce "
passage " qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la
culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises.
L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de
socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle
et les manières de faire des différents " passeurs de lecture ", ainsi que la
nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation.
(Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et
gestes de médiation en milieu familial).
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques
de terrain, l'ouvrage met en relief des " histoires de passeurs " à travers
une longue chaîne de gestes quotidiens qui accompagnent l'enfant dans sa
conquête progressive de la langue écrite. (Deuxième partie : Du cercle
familial aux pratiques de classe : quelles directions de travail ?).
S'identifier pour envoyer des commentaires.