- EAN13
- 9782807312524
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/12/2016
- Collection
- Questions de personne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la perception à l'estime de soi
Concept évaluation et intervention
Nathalie Nader-Grosbois, Catherine Fiasse
De Boeck supérieur
Questions de personne
Autre version disponible
L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un
domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée
de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le
développement global de l'enfant.
L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts
à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et
comment la perception de soi se développe à travers les périodes
développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans
le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs
favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La
deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de
la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience
intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre
autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des
outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.
domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée
de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le
développement global de l'enfant.
L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts
à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et
comment la perception de soi se développe à travers les périodes
développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans
le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs
favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La
deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de
la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience
intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre
autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des
outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.
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