De la perception à l'estime de soi, Concept évaluation et intervention
EAN13
9782807312524
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Questions de personne
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la perception à l'estime de soi

Concept évaluation et intervention

De Boeck supérieur

Questions de personne

Indisponible

Autre version disponible

L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un
domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée
de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le
développement global de l'enfant.

L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts
à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et
comment la perception de soi se développe à travers les périodes
développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans
le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs
favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La
deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de
la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience
intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre
autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.

C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des
outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.
S'identifier pour envoyer des commentaires.