- EAN13
- 9782296541801
- ISBN
- 978-2-296-54180-1
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/03/2011
- Collection
- Dossiers sciences humaines et sociales
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 13,7 x 21,5 cm
- Poids
- 16 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 570
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Consommer et protéger l'environnement
opposition ou convergence ?
Dirigé par Sandrine Barrey, Emmanuel Kessous
Édité par Association française de sociologie
L'Harmattan
Dossiers sciences humaines et sociales
Offres
Autre version disponible
Consommer et protéger l'environnement. Voilà deux motivations qui apparaissent à bien des égards antagonistes.
La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone.
Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés.
C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.
La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone.
Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés.
C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Association française de sociologie (Éditeur scientifique)
- Emmanuel Kessous (Directeur de publication)
-
Itinéraires d'un pragmatiste - autour d'Isaac Joseph, autour d'Isaac JosephDaniel Cefaï, Carole SaturnoÉconomica34,00
-
Au nom de la norme, Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnellesValérie BoussardL'Harmattan21,50
-
Les technologies et le gouvernement des marchés, Des algorithmes aux biotechnologiesEmmanuel Kessous, Jean-Philippe NauL'Harmattan25,50
-
La fabrique de la vente, Le travail commercial dans les télécommunicationsEmmanuel Kessous, Alexandre MallardÉcole des Mines35,00
-
Le travail avec les technologies de l'informationEmmanuel Kessous, Jean-Luc MetzgerHermès science publications