L'orgue aux mille saveurs, Anthologie de Pièces pour les Débutants - Reliure Cousue, Dos Cartonné
EAN13
9782849261798
ISBN
978-2-84926-179-8
Éditeur
Buissonnières (Crozon)
Date de publication
Collection
MUSIQUES
Nombre de pages
155
Dimensions
31,5 x 23 x 1,3 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'orgue aux mille saveurs

Anthologie de Pièces pour les Débutants - Reliure Cousue, Dos Cartonné

Buissonnières (Crozon)

Musiques

Offres

150 pages, 22,5 x 32 cm, Reliure Wire'OEcrit par Marta Gliozzi et Damien SimonÀ la découverte de l’orgue Né d’une passion commune pour la pédagogie et du constat que nos élèves sont de plus en plus jeunes, ce recueil propose une découverte de l’orgue renouvelée. Différentes sections ont été conçues pour que chacun puisse aborder la musique et l’orgue sous divers angles, sans ordre de priorité : écriture classique, musique graphique, improvisation, jeux rythmiques et aussi quelques amusements et éléments historiques.Ainsi, le chapitre De la voix au clavier propose de partir de petites chansons connues du patrimoine pour enfants. Celles-ci sont présentées bien sûr en version manuelle mais aussi dans une version uniquement pédalier car on connaît bien l’impatience de nos petits organistes en herbe de « jouer avec les pieds » ! Quelques thèmes de Noëls complètent cette section.Il nous a semblé fondamental aussi de faire le lien assez vite avec le choral luthérien et le chant grégorien, qui ont si profondément nourri le répertoire pour orgue à travers les siècles.La rubrique Mélodies de nos régions et d’ailleurs explore quelques thèmes connus ainsi que des inventions colorées que nous nous sommes amusés à écrire. Celle intitulée Danses venues des siècles passés exploite le riche patrimoine constitué par les Pavanes, Menuets, Sarabandes et Bourrées diverses qui depuis la Renaissance ont alimenté notre répertoire musical.Dans le chapitre Polyphonies, l’écriture se fait plus contrapunctique.Clin d’œil à... est un ensemble de pièces spécialement écrites pour nous par Hervé Lesvenan, explorant les caractéristiques stylistiques de compositeurs phares (Bartok, Satie, Alain, Messiaen...), tout en restant très abordables pour les débutants.La musique graphique trouve sa place dans le chapitre La musique autrement : un réservoir de symboles est proposé afin d’initier les très jeunes à une écriture non conventionnelle. Cette approche, d’ailleurs, peut tout à fait venir avant l’apprentissage de la lecture de notes. De même, la section sur les jeux d’improvisation peut être abordée dès le tout début, sans support de lecture, mais simplement par imprégnation.Pour l’organiste, l’indépendance des mains et des pieds étant un point fondamental, il nous a semblé intéressant de proposer aussi quelques jeux rythmiques pouvant être facilement transposés à l’instrument.À la fin du recueil un bref historique est proposé, ainsi que quelques notions sur le fonctionnement de la machine orgue. Une fois les termes propres à l’orgue appris, il sera amusant pour les enfants d’essayer de remplir la grille de mots croisés ou de s’attaquer aux sudokus musicaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.