- EAN13
- 9782875584540
- ISBN
- 978-2-87558-454-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 15/04/2016
- Collection
- Cahiers du CIRTES
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 327 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quelle qualité d'emploi dans les services d'aide-ménagère ?
Une approche multidisciplinaire
Ginette Herman, Donatienne Desmette, Évelyne Léonard, Marthe Nyssens
Presses universitaires de Louvain
Cahiers du CIRTES
Offres
Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via
le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette
dernière décennie un essor important en termes de volume d’emploi. Organisés
par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à
but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd’hui un quasi-
marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de
l’emploi qui se développe dans ce secteur.
Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de
travail dans ces entreprises? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à
finalité sociale)? Ces questions, traitées à la lumière de l’économie, de la
psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences
de gestion, ont fait l’objet d’enquêtes systématiques réalisées auprès
d’employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette
dernière décennie un essor important en termes de volume d’emploi. Organisés
par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à
but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd’hui un quasi-
marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de
l’emploi qui se développe dans ce secteur.
Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de
travail dans ces entreprises? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à
finalité sociale)? Ces questions, traitées à la lumière de l’économie, de la
psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences
de gestion, ont fait l’objet d’enquêtes systématiques réalisées auprès
d’employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
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