-
Conseillé par Ludivine F. (Libraire)24 mai 2023
Le trésor endormi
Quel merveilleux roman que celui-ci ! Avec un style très inspiré où se mêlent l'humour cocasse et les drames aussi bien intimes qu'historiques, Isabelle Mayault nous embarque pour un voyage dans le temps très particulier. A sa vingtaine, Jamon apprend avec douleur le décès de Greta, sa cousine bien-aimée qu'il considère comme une âme sœur. Déjà ivre de liberté à l'adolescence, Greta était devenue actrice, toujours aussi encline aux excès pour échapper à l'ennui de son quotidien et de son mariage. Des mains de son époux désormais veuf, Jamon reçoit une mystérieuse valise, héritage de sa cousine qui la tenait elle-même de sa mère. L'objet renferme un trésor dont le jeune homme, au départ, ne soupçonne pas la valeur. Des milliers de négatifs de trois photographes témoignant de la guerre d'Espagne en 1936 : Gerda Taro, Robert Capa et Chim. Trois artistes alors jeunes, intrépides et engagés qui n'hésitèrent pas à se jeter au milieu des combats féroces pour immortaliser la lutte contre le fascisme, et dont de nombreux clichés n'avaient jamais été retrouvés depuis des décennies. Comment ont-ils atterri, bien plus tard, dans la chambre d'un Jamon incrédule au Mexique, terre natale de sa famille ? Par quelles intermédiaires la précieuse valise a-t-elle quitté l'Europe pour l'Amérique du Sud ? Un périple fascinant dans laquelle la petite histoire embrasse la grande (l'affaire de la "valise mexicaine" a bel et bien existé), un livre qui nous émeut et nous invite au voyage, qui célèbre le courage de ceux et celles qui donnèrent leur vie pour leurs idéaux.
-
Conseillé par Laetitia . (Libraire)9 novembre 2020
Venez suivre les pérégrinations d'une mystérieuse valise remplie de photographies...
Jamon, le narrateur, hérite d'une valise secrète remplie des négatifs des grands reporters de la guerre d'Espagne, Capa, Taro et Chim. Il tente de l'oublier mais décide, vers la fin de sa vie, de nous raconter les aventures de cette valise à travers l'Espagne, la France, le Mexique...
Nous faisons alors tour à tour connaissance avec les anciens détenteurs de la valise!Pour écrire ce premier roman, Isabelle Mayault s'est inspirée d'un fait réel. En effet, la valise a bien existé, mais on a perdu sa trace en 1939 à Paris... Pour être retrouvée une soixantaine d'années plus tard, au Mexique!
Dès lors, l'imagination de l'écrivaine nous offre un magnifique roman grâce auquel nous voyageons et rencontrons des femmes et des hommes formidables!
Il est également un juste hommage à tous ceux qui risquent leur vie pour l'information et la culture.