Créatures

Créatures

Crissy Van Metter

La Croisée

  • par (Libraire)
    8 février 2021

    Un grand coup de cœur !

    J'ai complètement succombé à la magie, la poésie et l'originalité de ce premier roman, charmé par l'histoire d'Evie, insulaire et solaire, une destinée aussi fragile qu'impétueuse qui sonde aussi bien les mystères de l'amour filial que les soubresauts de la nature.
    Un grand coup de cœur !


  • par (Libraire)
    27 janvier 2021

    En pleine tempête...

    Une île au large de la Californie, battue par les vents et ravagée régulièrement pas les tempêtes ; sur cette île, une femme, qui a passé sa jeunesse ballottée entre ses parents instables et qui, devenue adulte, attend le retour de son compagnon, parti en mer alors qu'une nouvelle tempête se profile à l'horizon…
    Un magnifique texte qui oscille entre passé et présent, sur la famille, celle que l'on subit et celle que l'on se choisit, sur la vie que l'on décide de mener, sur les lieux où l'on s'installe, et sur la nature, bien sûr, pas toujours si accueillante !


  • par (Libraire)
    27 janvier 2021

    Les baleines ont un coeur immense

    Evie vit sur Winter Island au large de la Californie, un endroit où peuvent survenir de violentes tempêtes qui noient tout et obligent les habitants à se barricader puis à repartir de zéro. Son île est à la fois un monde infini et une cage. Toute sa vie, Evie a connu l'absence déchirante, les sentiments contradictoires, l'amour immense pour des personnes qu'elle hait aussi, en même temps. A commencer par sa mère, créature volage, toujours partie vivre mille vies ailleurs, brisant le cœur de son père, un toxicomane vivant de la vente de drogues, de petits boulots et de la générosité de ses amis. Lui aussi brise des cœurs, maladroitement, car aimer est difficile. S'attacher, s'engager, avoir confiance, parler, dire la vérité, pardonner, tout cela père et fille ont du mal à savoir comment le faire. Ce récit à la première personne nous embarque dans la tête d'Evie, sa passion pour les baleines, ses émotions, ses doutes, sa peur récurrente de l'abandon, son envie d'être aimée tellement fort et pour toujours, de connaître enfin le secret de l'amour. La langue est merveilleusement poétique, ce texte nous donne à la fois le vague à l'âme, l'envie de pleurer et l'envie de sourire. On aimerait pouvoir passer un moment sur un banc face à l'océan avec cette héroïne poignante pour lui parler à cœur ouvert de nos propres incertitudes et de notre propre envie de vivre la vie que l'on rêve, sans toujours y parvenir. Un roman magnifique dont les images nous resteront longtemps en tête !!