Une soupe à la grenade

Marsha Mehran

Philippe Picquier

  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2021

    De pluie et de cannelle

    Trois sœurs fuient la guerre en Iran et se retrouvent dans un petit village irlandais où elles ouvrent le Babylon Café, qu'elles imaginent comme un havre de paix et le point de départ d'une nouvelle vie loin de la terreur et des privations. Accueillies à bras ouverts par certains, sujets de tous les commérages pour d'autres, Marjan, Bahar et Layla ont fort à faire pour trouver leur place et faire table rase de leurs vieux démons ! Surtout que le bougon tenancier de tous les pubs du coin voit d'un très mauvais œil leur installation et entend bien y mettre son grain de sel. Heureusement, la cuisine ensorcelante des sœurs et leur sens de la convivialité pourrait bien venir à bout des épines qu'on cherche à leur mettre dans le pied ! Voici une lecture extrêmement agréable aux personnages touchants et sympathiques, nous plongeant dans une ambiance feutrée, mêlant les odeurs de pluie sur la campagne et de pâtisseries à la cannelle ! Les gourmand(e)s seront doublement servi(e)s puisque les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine persane qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. On vous le recommande !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2021

    Gourmandises iraniennes en terres d'Irlande

    Irlande des années 1980, en compagnie de Marjan, Bahar et Layla. Ces trois sœurs qui ont quitté l’Iran quelques années plus tôt pour des raisons évidemment politiques.
    Plongez dans les épices, le thé, la soupe de lentilles rouges et l’abgoosht : bienvenue au Babylon Café ! Dans cet antre perse et cosy, Marjan a établi son royaume : sa cuisine.
    Spectateurs confortablement installés au cœur de ce petit microcosme qui fleure bon le safran, nous suivons les amours naissants et tourmentés de la benjamine, les déboires et les succès théâtraux du père Mahoney et de Fiona Athey, et bien sûr la fronde du village à l'encontre de ce restaurant si peu gaélique... qui peut heureusement compter sur quelques soutiens indéfectibles !
    🍛 Les chroniques du petit village de Ballinacroagh s'imprègnent désormais de parfums subtils et revigorants qui raniment les espoirs et les rêves de jeunesse des habitants. Mais c'est aussi le passé trouble et violent des trois sœurs qu'ils exhalent.
    🍲 Gourmand, La Soupe à la Grenade l'est très littéralement car chaque fin de chapitre nous livre une recette traditionnelle iranienne dont le simple descriptif met au défi nos estomacs de ne pas gargouiller de plaisir !
    🧆 Voici une lecture lumineuse, réconfortante, foisonnante et généreuse, un véritable tourbillon de saveurs qui nous rappelle pourtant que la vie n'est pas toujours aussi douce qu’une oreille d’éléphant. Et cet arôme doux-amer fait tout le sel de ce roman.
    A dévorer au plus vite... et après votre repas de préférence !
    ☕️☕️☕️