La Fabrique des souvenirs, Roman

Clélia Renucci

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2021

    L'amour à un siècle d'écart

    Voici un excellent roman qui fait la part belle aux obsessions et aux amours impossibles. Dans cette société d'un futur proche, la technologie permet d'enregistrer ses souvenirs. Une fois extraits les précieux sésames, on peut les vendre aux enchères ou encore les mettre à disposition des utilisateurs sur des plateformes de téléchargement comme on le ferait d'un film. C'est dans ce contexte que notre héros s'enfonce toujours plus loin dans la mémoire d'autres personnes à la recherche de sa bien-aimée, un coup de foudre inattendu, dont il découvre la vie au fur et à mesure qu'il achète des souvenirs où elle apparait. Oriane au théâtre, Oriane chez le luthier, Oriane vivant elle-même une histoire d'amour avec un autre, mais surtout, Oriane à des décennies de lui. La sublime violoncelliste vit en effet... dans les années 1930 ! Pendant ce temps, la vie suit son cours pour ses amis, son frère, et Sara, qui l'aide dans ses recherches et n'a d'yeux que pour lui. C'est très réussi, belle réflexion sur la vie par procuration et le devenir de nos relations dans un monde où la machine permettrait d'enregistrer avec précision la mémoire et d'en faire un fond de commerce ou un objet de collection. On le dévore avec plaisir !!!


  • Conseillé par
    16 octobre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Achetez le souvenir d'un spectateur de Phèdre en 1942 à la Comédie-Française... mais acceptez l'aventure qui s'en suit ! De Paris à New-York en passant par l'évènement Burning Man, un roman haletant et chargé d'émotions, l'amour notamment !


  • 25 août 2021

    La quête d'un amour impossible

    Si l'on vous disait que la mémoire devient une entreprise, un objet commercialisable et accessible, quel moment choisiriez-vous de vivre ?
    Pour le jeune Gabriel, c'est un souvenir d'une pièce de Phèdre interprétée par la grande Marie Bell. Pendant la représentation va se produire l'étrange, Gabriel tombe sous le charme d'une femme qui se trouve quelques rangs devant lui. Gabriel la cherche dans les souvenirs des autres et tentera de retracer son histoire.
    Ce roman est une invitation au voyage entre la mémoire collective et les mythologies individuelles, un point de collision entre la grande et la petite histoire. On y parle magnifiquement d'amour, d'adelphité, et d'interconnexion en questionnant la perception du réel et la mémoire transgénérationnelle. Un deuxième roman qui laisse une belle empreinte.


  • Conseillé par
    19 août 2021

    le chantier des arts

    « Memory Project » représente dans le monde moderne des applications une option en plus qui consiste à vendre aux enchères des souvenirs.
    Amateur de théâtre ; Gabriel revit Phèdre et tombe amoureux fou de la nuque d’une jeune
    Violoncelliste jusqu’à l’obsession, frôlant la folie. Son frère, plus rationnel, et ses amis trentenaires plus raisonnablement « némophiles » vont le soutenir dans cet amour impossible….

    Clélia Renucci nous livre un roman rythmé décrivant une intrigue singulière couvrant les années 30 à aujourd’hui, nous imprégnant de toute une communauté d’artistes mais évoquant aussi le voyage, l’amitié, l’amour ….

    La solution va s’imbriquer des empreintes du passé jusqu’à la destinée……