Géantes

Murielle Magellan

Mialet Barrault

  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2021

    Femme déployée

    Une petite femme légèrement rondelette et timide, passionnée de romans japonais, se retrouve un soir sous les feux de la rampe de façon totalement inattendue lors d'une présentation littéraire. Sa prestation impressionne et émeut, tellement qu'un grand romancier en parle à la radio. Dès lors, la vie de Laura prend un tournant aussi fascinant qu'inquiétant. La voilà qui grandit. Littéralement. Elle ne rentre plus dans ses chaussures, son peignoir lui arrive maintenant au-dessus des genoux. Les centimètres s'accumulent, tout comme les propositions de collaboration : on la réclame, enfin elle est reconnue pour ses talents et ses connaissances ! Oui mais cette femme, il ne faudrait pas qu'elle grandisse sans fin. Un peu, on l'accepte, mais quand ce phénomène devient trop visible, il gêne. Surtout que cette accroissement magique de sa personne ne semble pas vouloir s'arrêter. Magellan alterne entre l'histoire de son héroïne et ses propres réflexions sur la création, l'inspiration et le féminisme tirées de son journal. Ce roman lui a été inspiré par une discussion avec l'auteur Andreï Makine lors d'une émission, lorsque celui-ci lui enjoint d'écrire sur le drame de toute femme (selon lui) : le vieillissement, la perte de sa beauté. Magellan, mûrissant l'idée, a décidé de la balayer d'un revers de main pour écrire non pas sur une femme qui déchoit, mais sur une femme qui se déploie. On apprécie, et tant pis pour Makine !


  • Conseillé par
    15 novembre 2021

    Laura aux grands pieds

    Murielle Magellan raconte une fable, intercalant des extraits de son journal personnel.

    La fiction raconte Laura, passionnée de littérature japonaise, qui, après sa rencontre avec un écrivain japonais, se met à grandir …. Sa vie s’en trouve aussi métamorphosée.

    Murielle Magellan, elle, est marquée par sa rencontre avec Andreï Makine à l’émission "la grande librairie »

    De ces deux histoires qui s’imbriquent, fictive ou concrète, la Femme prend de la hauteur intimement et collectivement…

    Roman philosophique, engagé et documenté, sur la littérature, sur la femme et sa place dans la société, sur l’amour et la filiation, la vieillesse ; autant de sujets ponctués de rêves….

    Style très personnel assez surprenant, usant de symboles et métaphores, de narration simple et détaillée.