Au nom des miens

Nina Wähä

Robert Laffont

  • par (Libraire)
    21 septembre 2021

    Un vrai coup de cœur !

    Un roman choral sympathique qui se passe en Tornédalie au fin fond de la Finlande, teinté d'une bonne dose d'humour malgré les tragédies de leurs vies. Un bon moment de détente et un vrai coup de cœur ! (Agnès)


  • 14 septembre 2021

    Changer les choses ?

    Saga familiale dans le nord de la Finlande racontée par Annie, une des douze enfants des Toimi. Famille dotée d’un père taiseux, ténébreux, redouté et d’une mère utérine dominée.
    Annie est l’ainée, enceinte, arrivant pour noël à la ferme familiale où se réunit la fratrie.

    D’une écriture acérée et précise, Nina Wähä décortique chaque membre de la famille remontant dans le temps dévoilant leurs personnalités, leurs différents vécus, leurs souffrances, etc ; leur nombre et leurs diversités apportant de la complexité….
    Le lecteur découvre une famille finlandaise divisée, ternie par un drame confirmé par la lecture d’un testament émouvant et révélateur.

    Une tragédie familiale intime que N.Wähä convertit habilement en roman policier…..


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    La famille !

    C'est le premier roman traduit en français de cette autrice suédoise, qui a été récompensé par plusieurs prix et repéré.

    On y parle d'une famille dysfonctionnelle, mais quelle famille ne l'est pas ? Dans les années 80, au nord de la Finlande. Une famille de 12 enfants qu'ont eu Siri et Pentti, qui tiennent une ferme laitière. 12 enfants d'âges, de personnalités différents. Difficile à gérer pour Siri, la mère, qui est en plein doute concernant son mariage avec Pentti un homme taiseux et violent. Encouragée par plusieurs de ses enfants elle va se séparer, démarrer à plus de 50ans une nouvelle vie, mais un événement tragique va réunir toute la famille.

    Je n'en dis pas plus, c'est délicieusement foutraque et un peu chaotique ou confus, comme dans toutes les familles nombreuses. A travers chaque membre de la famille, on va aborder de nombreuses thématiques, les liens familiaux, l'homosexualité, la violence, la transmission. Un style vivant pour cette fresque familiale originale.

    Aurélie


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Tout sauf un long fleuve tranquille

    Gros coup de cœur pour ce roman aux personnages nombreux et aux situations tantôt loufoques tantôt tordues !! Un narrateur inconnu nous emmène à la rencontre d'une famille de paysans finlandais assez... particulière. Déjà parce que la tribu est impressionnante ! Pensez, deux parents et douze enfants, enfin quatorze, tout dépend de comment on compte. On imagine comme il peut être compliqué de trouver sa place lorsqu'on vit ainsi les uns sur les autres. Et lorsque l'amour parental n'est pas partagé très équitablement. Et lorsque le père a une araignée au plafond. Mais est-il le seul à être un peu dérangé, rien n'est moins sûr... Finalement, la proximité physique ne va pas toujours de pair avec la compréhension profonde des autres et il arrive que l'on ait quelques surprises ou déconvenues. Ce sera le cas lors de ce réveillon de Noël où des révélations seront faites et où des décisions pourraient bien bousculer à jamais l'équilibre déjà bancal des troupes. Mais il faut faire avec et se serrer les coudes. Après tout, c'est ça la famille, n'est-ce pas ? ;)