La bibliomule de Cordoue

Wilfrid Lupano

Dargaud

  • par (Libraire)
    14 mai 2022

    Un road-movie médiéval, picaresque et essentiel !

    Ah que voilà une bd pétillante, marrante et virevoltante sur un sujet qui pourtant, ne prête pas trop à rigoler, tant le réveil actuel des tyrans fait de l'obscurantisme une réalité terrifiante.

    C'est en plein cagnard andalou que l'on suit nos trois improbables héros (un eunuque lettré, une esclave enlumineuse et un attachant gredin menteur comme un arracheur de dents) dans leur laborieuse expédition pour sauver quelques livres majeurs des flammes de l'autodafé qui brulera les 400 000 livres de l'exceptionnelle bibliothèque de Cordoue.

    Faire avancer cette vieille carne de mule rétive et surchargée de centaine de livres ne constitue pas le seul enjeu du livre qui est une émouvante fable sur ces fous dingues prêt à tout risquer pour sauver le savoir et la liberté de penser des mains griffues de tous les censeurs.

    Une interrogation chère au coeur de votre serviteur !


  • par (Libraire)
    21 avril 2022

    Enorme coup de cœur !!!

    Califat d'Al Andalus, Cordoue, année 976. L'extraordinaire épopée du bibliothécaire de Cordoue qui tente de sauver des manuscrits uniques du bûcher gigantesque que le vizir ordonne. Un scénario génial, une histoire pour tous les amoureux des livres...
    C'est beau, c'est passionnant et très très drôle, une histoire à lire et à partager absolument !


  • par (Libraire)
    4 mars 2022

    L'histoire incroyable d'un eunuque qui voulait sauver des livres et de sa mule qui adorait les manger...

    Plongez avec délice dans ce fait historique habillement traité, sur la destruction en 976 d'ouvrages dans la grande bibliothèque de Cordoue.
    Un sujet passionnant, et toujours d'actualité, qui nous enseignera le poids et l'importance de laisser une trace de notre culture grâce à Tarid le bibliothécaire, qui va tout faire pour sauver ses ouvrages, quitte à les voler pour les transporter en lieu sûr ! Malheureusement pour lui les éléments, et surtout la mule, vont s'acharner contre lui et son voyage va s'avérer aussi rocambolesque que drôle !


  • par (Libraire)
    29 décembre 2021

    Encore un super scénario de Lupano (auteur fabuleux des Vieux fourneaux et du Loup en slip, entre autres !) Un dictateur à Cordoue, effrayé par le pouvoir des livres, décide de les brûler... tous ! Pour les contrer, une mule, un gros eunuque, une esclave cultivée et un voleur raté. Un régal !!

    Pauline


  • par (Libraire)
    10 décembre 2021

    Ceci est une merveille !

    Un très bel objet pour abriter une aventure érudite, drôle et émouvante dans l'al-Andalûs du Xe siècle. Une déclaration d'amour aux livres, aux savoirs, et à l'Histoire.
    Et parce qu'il est toujours bon de rappeler que le sombre voile de l'obscurantisme peut aisément se déchirer à la lumière de la culture.


  • par (Libraire)
    10 décembre 2021

    Sauver quelques livres parmi les plus importants de la bibliothèque de Cordoue d'un gigantesque autodafé proclamé par le vizir Amir : telle est la mission que se donnent Tarid et Lubna, rejoint par Marwan.

    A travers des faits historiques réels et des personnages ayant véritablement existé, Lupano et Chemineau nous entraînent dans une épopée étonnante, qui résonne à travers les âges.