L'Heure des oiseaux

Maud SIMONNOT

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Petit oiseau sans ailes

    A Jersey en 1959, un pensionnat accueille des orphelins. Il serait plus juste de parler d'un Enfer sur Terre. Lily y vit avec son petit frère de 3 ans, sur lequel elle veille farouchement. Rabroués et frappés, humiliés par le personnel, les enfants y baignent dans une violence quotidienne et s'en prennent à leur tour les uns aux autres pour faire sortir cette colère qui déborde. C'est dans le chant des oiseaux et quelques escapades interdites dans la forêt aux abords de sa prison que Lily trouve son maigre réconfort. Un jour, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la violence de trop, elle décide de fuir. Mais Jersey est une île, difficile d'en partir, comme le lui rappelle son vieil ami marin qui habite dans une grotte en ermite... Les choses s'emballent, le drame survient. Pendant des décennies, l'affaire est minimisée, oubliée. L'île se concentre sur son tourisme et son économie, invisibilisant la souffrance dont elle a été le théâtre. Mais la narratrice entend bien obtenir des réponses. Ce voyage et cette enquête, elle les fait pour son père, pour faire taire ses cauchemars et lui rendre d'importants souvenirs. Magnifique roman qui nous emporte dans des émotions très intenses à l'aide d'une écriture malgré tout douce et subtile comme sait si bien le faire Maud Simonnot, que nous avions déjà beaucoup aimée dans L'Enfant Céleste !


  • Conseillé par
    22 décembre 2022

    Une ornithologue se rend sur l'île de Jersey pour tenter d'interroger le passé.
    Son père y fut pensionnaire de l'orphelinat dans sa jeune enfance.
    Devenu pianiste, il est sujet à des crises d'angoisse proches de la panique.
    Un nom lui revient souvent, « Lily »
    Alternance de chapitres entre maintenant et les années 60, où l'auteur imagine la vie de Lily et du petit.
    Les révélations sur l'enfer que vécurent les enfants de l'orphelinat de Jersey sont effroyables.
    Et pourtant, Maud Simonnot réussit un livre plein de douceur et de poésie.
    Musique et chants d'oiseaux accompagnent le texte.
    L'écriture est remarquable et rend hommage à tous ces enfants abîmés de Jersey dont on parle peu.
    Un roman beau et touchant pour raconter une histoire horrible et révoltante.


  • Conseillé par
    24 septembre 2022

    Une histoire poignante, un récit d'une grande sensibilité

    Une ornithologue part sur l'île de Jersey, où en 1959, un scandale a défrayé la chronique, l'orphelinat de l'île était le lieu de maltraitance des pensionnaires. Elle mène une enquête, et recherche Lily. A force de ténacité, elle parviendra à briser l'omerta et à découvrir qui est Lily, dont son père, pensionnaire de l'orphelinat, n'a pour souvenir que le prénom.
    La plume sensible et poétique de Maud SIMONNOT nous plonge dans la nature de l'île de Jersey et nous fait échapper à un livre trop lourd.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Une jeune femme, ornithologue, part pour l'île de Jersey, afin de retrouver la trace de Lily, une gamine qui vivait là dans un orphelinat, avec un garçon qu'elle appelait le Petit (qui est, en fait, le père de la jeune femme). La disparition de Lily est restée inexpliquée depuis cette époque.
    Arrivée sur l'île, elle doit faire face au mutisme des gens, à l'hostilité des habitants qui, pour certains, savaient que les conditions de vie à l'orphelinat étaient terribles, Brimades, brutalité, violences sexuelles étaient le lot quotidien de ces enfants.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2022

    Un sujet délicat mais traité d'une main de maître

    Une jeune femme se rend sur l'île de Jersey où il y a des années un scandale a défrayé la chronique, le pensionnat de l'île était le lieu de maltraitance et d'abus sexuel sur les pensionnaires.

    Cette jeune ornithologue n'est pas venu pour observer les oiseaux mais pour enquêter sur le passé de son père, ancien pensionnaire de cet horrible orphelinat. Un seul nom : Lily, c'est tout ce dont il se rappelle de cet endroit, mais qui est Lily? Que s'est il passé? Tout le monde sait, mais personne ne parle.

    Un beau roman tout en finesse et en tendresse malgré le thème difficile des mauvais traitements dans les orphelinats.


  • 3 août 2022

    Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images

    Une jeune ornithologue débarque sur l'île de Jersey où elle espère en apprendre davantage sur l'enfance de son père passé par l'orphelinat de l'île à la fin des années 50. Etrangement, l'homme n'a conservé aucun souvenir de l'époque, si ce n'est un prénom Lily. Lorsque la narratrice tente d'enquêter, elle voit les habitants se dérober face à ses questions. Comportement surprenant qui aiguise sa curiosité. Maud Simonnot nous parle avec beaucoup de grâce et de justesse de l'enfance dont elle évoque les peurs, les traumatismes mais également les rêves. Elle propulse le lecteur dans une atmosphère singulière où la nature et les oiseaux allègent le coeur des enfants. Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images.