La Mémoire de l'eau

Miranda Cowley Heller

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par (Libraire)
    14 janvier 2023

    24 heures de la vie d'une femme

    Cap Code, une maison de vacances en carton pâte, rongée par les souris l'hiver, des opossums y font leurs nids, mais peu importe, c'est là qu'Ellie passe ses Etés depuis sa naissance. Cette année encore, elle et son merveilleux mari Peter useront leurs vieux shorts, tee-shirts déteints et espadrilles éculées, à essayer de réparer la maison, emmener les enfants à la plage et boire des verres de vin sur la terrasse en regardant le jour tomber sur l'étang où la famille apprend à nager aux plus jeunes. Ce soir là, Ellie aura une étreinte sexuelle aussi furtive qu'intense avec Jonas, ami d'enfance, âme sœur et amour d'une vie. Pendant les 24 heures suivantes, 50 ans de la vie d'une femme passeront entre les pages pour mener Ellie vers ce choix impossible entre Peter et Jonas.
    50 ans d'une vie de new-yorkais drôles, élégants et désinvoltes ou l'on préfère si souvent éviter par un bon mot les sujets qui fâchent. Ne pas se plaindre, ne surtout pas lever le voile sur ces petits massacres secrets qui sont autant de traumatisme familiaux. Ellie ne pourra pourtant pas faire l'économie, à l'heure de ce choix cornélien, d'un retour sur un passé particulièrement traumatique.
    Miranda Cowley Heller a été la scénariste de séries aussi anthologiques que The Wire, Six Feet Under ou les Sopranos. Autant dire qu'elle n'est pas loin d'être indépassable au niveau sens du dialogue. Ce roman sonne incroyablement juste avec cette singulière capacité anglo-saxonne à creuser la psychologie des personnages sans en avoir l'air, accumulant des petites anecdotes sans signification particulière pour mieux vous transpercer le cœur au détour d'une page. Particulièrement ancré dans l'écrin de cette maison et de son étang, "La mémoire de l'eau" est aussi un roman assez éblouissant sur l'eau, celle de l'Atlantique, celle de l'étang, sur les corps dans l'eau et sur l'herbe, le sable, les vagues, le ciel.