Ce que nous confions au vent

Laura Imai Messina

10-18

  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2023

    Se pardonner, se retrouver, revivre

    Ce roman est une petite merveille de poésie et de douceur !! Yui, notre héroïne, perd sa fillette et sa mère dans le tsunami qui ravage sa région en 2011. Les années passent sans que cette douleur ne la quitte. Elle travaille pour une émission de radio dans laquelle elle prend des appels d'auditeurs si des sujets très variés, chacun y allant de sa confidence ou de son anecdote. Lors d'une de ses soirées de travail, un homme appelle pour parler de sa façon de surmonter un deuil. Il y aurait, au Japon, au milieu d'un magnifique jardin tenu par un bienveillant gardien, une cabine téléphonique très spéciale. Un lieu de recueillement qui permettrait de parler avec ses disparus. Yui sent qu'elle doit s'y rendre. Le chemin est très long. Arrivée sur place pourtant, elle n'entre pas dans la cabine. Elle n'y arrive pas. Là-bas, elle fait la connaissance de Takeshi, père d'une petite fille et veuf, depuis la perte de sa femme dans le même tsunami qui a emporté la famille de Yui. Les deux se comprennent et apprennent à s'apprivoiser. Ils retournent régulièrement dans le jardin du Téléphone du Vent, après des heures de trajet en voiture. Leur amitié se transforme en profonde tendresse. Au fil de leurs visites, ils nouent des liens avec d'autres endeuillé(e)s, chacun ayant une histoire à raconter, chacun recherchant aide et chaleur humaine. Au fil du temps, Yui, Takeshi et les autres pansent leurs blessures et reprennent confiance en la beauté de la vie. On en ressort ému et apaisé, ce roman est une caresse pour l'âme.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 juin 2023

    A lire absolument!

    Il y a le quotidien, le travail, les proches...
    Et soudain le deuil qui frappe. Entre souvenirs et besoin d'avenir, culpabilité et instinct de survie, une seule constante: la douleur. Pour rendre l'absence supportable, il existe une cabine téléphonique nichée en haut d'une colline. De cet endroit, on peut confier ses paroles au vent pour qu'il les porte jusqu'aux défunts.
    C'est aussi le lieu des nouveaux départs et des nouvelles rencontres, un lieu de reconstruction. Un roman touchant et juste. A lire absolument!