Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?

Ante Tomić

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2023

    Agneau rôti et amours interdits

    Entre un film de Kusturica, une pièce de vaudeville et des chroniques rurales aux personnages truculents et bruts de décoffrage, ce roman nous embarque dans un tourbillon de péripéties qui ne s'arrête jamais ! Dans un village croate, on rencontre une jeune veuve éprise d'un curé, ledit curé qui fut autrefois un alcoolique et tente de ne pas replonger, un millionnaire revenu au pays cherchant à marier sa fille, une poignées de poivrots, joueurs de cartes, colporteurs de ragots, un tenancier de bar friand de faits divers, un Ministre de la Défense narcoleptique, une voyante qui lit dans le marc de café et bien d'autres énergumènes. Tout ce beau monde se retrouve acteur ou témoin des événements qui chamboulent le quotidien à Smiljevo, chacun y allant de son opinion ou de ses initiatives plus ou moins inspirées. On obtient alors un roman loufoque à souhait enchainant les quiproquos, où l'auteur se moque de la bêtise des uns, de l'hypocrisie des autres et du machisme de tous. Un régal de divertissement !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 mars 2023

    Roublard

    Irrévérencieux à souhait, Ante Tomic s'amuse à raconter la vie d'une petite bourgade au doux nom de Smiljevo, en Croatie et le quotidien chaotique de ses chers habitants, en particulier celle de Don Stipan, curé de son état et figure non moins emblématique des lieux. Alcoolique et fort peu chanceux (une riche veuve le poursuit de ses assiduités - à son grand dam), le voilà embarqué dans des histoires à n'en plus finir avec tout ce joyeux petit monde. Car l'une des particularités dudit patelin est d'abriter des gens contrastés - c'est peu de le dire.
    Drôle et curieux roman que celui-ci qui emprunte autant au récit picaresque qu'au vaudeville. Ante Tomic s'en donne à cœur joie ici dans la roublardise.