Ceux qui ne meurent jamais

Dana Grigorcea

Argonautes

  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2023

    Profiteurs, justiciers et suceurs de sang

    Le temps du communisme et de la dictature est révolu en Roumanie. Une jeune artiste peintre retourne dans la villa de sa grand-tante Margot où elle a de nombreux souvenirs joyeux et loufoques. La maison était autrefois remplie d'une foule bruyante d'invités, l'ambiance y était à la fête, on bavardait avec animation, on jouait au tennis, on goûtait à la vie douce des bourgeois, dans la petite ville de B. Cependant, lorsqu'elle revient, B. a changé. De nombreux jeunes sont partis s'installer ailleurs, en Europe de l'Ouest. Des maisons sont laissées à l'abandon. L'économie de cette région s'est cassée la figure et on raconte que le maire magouille et fraude. Suite à un tragique accident de randonnée, la narratrice et Margot enterrent une amie. Il est décidé de lui faire une place dans le caveau familial, que l'on réouvre pour l'occasion. A partir de là, les événements s'enchainent. On retrouve un corps qui n'a rien à faire là. On identifie l'une des vieilles tombes comme étant celle de Vlad Dracula. Sabin, le maire, se frotte les mains en pensant déjà à ce que cette annonce produira sur le tourisme folklorique. Haut-les-cœurs, la mort peut rapporter un gros paquet d'argent ! Notre héroïne, quant à elle, commence à sentir dans son corps des changements pour le moins troublants... Très bonne découverte aux éditions Les Argonautes de ce roman à la fois récit fantastique angoissant qui réécrit le mythe du vampire avec une grande originalité et fable politique sombre dont certains personnages brillent par leur cynisme ! L'autrice nous régale de la légende de Vlad l'Empaleur, prince des Valaques, que nous connaissons pour ses "exploits" sanglants mais dont on nous révèle aussi ici une autre facette. Il en va ainsi de beaucoup de personnages historiques, monstres pour les uns, héros pour les autres, une passionnante ambigüité du Bien, du Mal et de la notion de Justice !


  • Conseillé par
    21 août 2023

    De nos jours, une jeune femme retourne dans le village de son enfance en Transylvanie.
    Alors qu'un cadavre est retrouvé dans une crypte, la municipalité y voit l'occasion de ressusciter la figure de Dracula à des fins touristiques. Mais l'ombre du vampire plane bien au-delà des tee-shirts et des porte-clés vendus aux touristes.
    Porté par une écriture énigmatique et parfois proche de celle de Stoker, le récit allie avec brio roman gothique et propos politiques.
    Un roman délirant par son originalité et son intelligence.

    Alexia