Les parts oubliées

Charmaine Wilkerson

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2023

    Cette mère dont nous ne savions rien

    Byron et Benny sont frères et sœurs, autrefois très proches, aujourd'hui fâchés. Benny n'a pas vu sa famille depuis longtemps, mais lorsqu'elle apprend le décès de sa mère, elle revient dans la maison familiale et retrouve ce frère avec qui les relations sont toujours très compliquées. Une entrevue avec l'avocat de leur mère, Mr Mitch, va les plonger dans un tourbillon émotionnel auquel ni l'un ni l'autre n'aurait pu s'attendre. Avant de mourir, Ma avait enregistré un long message dans lequel elle tenait à raconter sa vie à ses enfants. Toute sa vie. Celle qu'elle était enfant, lorsqu'elle vivait sur une petite île des Antilles. Celle qu'elle était adolescente, nageuse exceptionnelle, abandonnée par sa mère, élevée par un père alcoolique et endetté, offerte en mariage à un escroc violent pour améliorer la situation économique de la famille. Et celle qu'elle fût ensuite après des événements tragiques qui la poussèrent à réinventer toute son existence. Pour cela, Ma parlera aussi d'autres personnes, ses amis, ses amours, ceux qui l'ont aimée et ceux qui lui ont fait du mal. Si Benny et Byron pensaient connaître leurs parents, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
    L'histoire est émouvante de bout en bout, mais elle est aussi très attachée à présenter des personnages ayant vécu des discriminations en fonction de leur couleur de peau, de leur milieu social ou de leur orientation sexuelle. Il est donc à la fois un roman puissant, une saga familiale passionnante et un récit engagé. Le rythme est haletant, le récit de Ma, énigmatique, nous accroche dès les premières pages. Un grand plaisir de lecture et une très bonne découverte !


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2023

    Surprenant et captivant !

    Parfois, la vie nous réserve des surprises auxquelles personne ne s'attend, c'est le cas de Byron et Benny, qui a la mort de leur mère voient leur monde s’effondrer et les vérités devenir moins transparente qu'elles en avaient l'air.
    Mais qu'a bien pu leur cacher "Ma" ?
    Comment se reconstruire après tout cela ?
    C'est au terme d'un enregistrement audio que nous allons voyager et découvrir les vérités, celles que parfois, on aurait aimé ne jamais entendre...
    Un récit bouleversant qui nous balade entre les Caraïbes et la Californie en faisant un détour par l'Angleterre, aux odeurs de fruits, de sable, de gâteau noir...
    Une famille touchante remplie de secret...


  • Conseillé par
    23 août 2023

    Le gâteau noir

    Byron et Benny, confrontés à la perte de leur mère, explorent son héritage à travers un mystérieux gâteau et un enregistrement audio.

    C’est le portrait d’une femme déterminée et rebelle qui, contrainte au mariage, trouve une échappatoire et une seconde chance grâce à des amies fidèles. Cette fille intrépide devra faire des compromis, renoncer à l’amour, la honte prenant le pas sur le bonheur…

    Voyage à travers le temps et les continents à la découverte des secrets familiaux impactant leur vie. Une fratrie qui découvre la vraie vie d’une mère post mortem.

    L’écriture est fluide, les courts chapitres, ponctués de dialogues, les flashbacks habilement insérés. Une cascade d’émotions déferle à travers les révélations qui jalonnent cette quête de liberté.