Les Filles du chasseur d'ours

Anneli Jordahl

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2024

    La dure loi du clan

    La première lecture de la rentrée littéraire de janvier est un grand "oui" !! Ce roman traduit du suédois nous emmène au cœur de la forêt primitive de Finlande du Nord où sept sœurs rousses élevées comme des guerrières et des sauvageonnes décident de vivre en autarcie à la mort de leur père, le très célèbre chasseur d'ours, et de leur mère avec qui elles entretenaient une méfiance réciproque. Les filles Leskinen ont leurs règles bien à elles, elles forment un clan. Le paternel l'a toujours dit, certaines personnes sont à éviter absolument : la police, les services sociaux, les universitaires et surtout les autres hommes. Sa descendance chassera l'ours comme lui et ne se mêlera sous aucun prétexte à la population. Pas d'études, pas de téléphone portable, pas d'échanges avec la ville. La vie des sœurs est remplie d'odeurs de tabac, de litres de bière noire, de baignades dans le lac, de cueillette, de chasse et de bagarres à mains nues. Mais au plus froid de l'hiver, lorsque la faim leur tiraille l'estomac, lorsque les dissensions menacent l'autorité auto-proclamée de l'aînée, chaque membre se rend compte de la prison que peut constituer cette organisation familiale et cette existence précaire. Comment exister individuellement dans ces conditions ? Et ce père adulé, toujours maître de leur vie même après son trépas, détenait-il vraiment la vérité sur le monde ? Un récit maîtrisé aux personnages fascinants et ambivalents. On est happées par le destin de ces jeunes femmes ivres de liberté, féroces, indomptables, fragilisées malgré toute leur force par la maltraitance et l'emprise, en quête d'un peu de lumière et de leur propre voie ! Excellent !!


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2024

    On pourrait se croire dans un roman des grands espaces américains : des personnages blessés prisonniers de leur milieu, une nature sauvage et hostile, un apprentissage de la vie rude et mouvementé...tout y est, mais nous sommes en Finlande ! Laissez-vous envouter par les sept sœurs Larkinen qui tentent de survivre et de grandir dans un monde qui ne semble pas fait pour elles .


  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2024

    Bel hommage au Nature Writing

    Ici on va suivre les soeurs Leskinen. Sept têtes rousses au tempérament de feu. Élevées dans une maison délabrée par un père qui possède une aura et une mère totalement désabusée, elles grandissent et évoluent en dehors des mœurs et des codes de la société. Parce que d'après le père " l'homme est l'ennemi".
    Un jour, le père ne rentre pas d'une chasse à l'ours. Les filles décident de s'enfuir du foyer familial pour redémarrer une nouvelle vie dans la forêt. C'est ainsi que les ennuis commencent...
    Comment s'en sortir quand leur gourou n'est plus ?
    Un roman fort et poignant sur le quotidien de filles pas comme les autres. Une plume crue, vraie, qui ,en même temps, rend hommage au genre du Nature Writing.
    Plongez dans le quotidien de cette fratrie pas comme les autres et soyez immergés au plus profond des forêts finlandaises.
    Coup de cœur !