-
Conseillé par Ludivine F. (Libraire)7 octobre 2024
Créatures et créateurs
Aussi original que profond dans ses thèmes abordés, plein de péripéties et de mystères, voilà un récit qu'on vous conseille très chaleureusement si vous êtes déjà un(e) fana des fictions dont le sujet principal est... le pouvoir de la fiction ! On navigue d'une histoire à une autre, d'une énigme à une autre, et petit à petit apparaît le dessin regroupant les lieux, les personnages et les temporalités. Un fascinant tricotage de liens de causes à effets qu'on n'aurait pu soupçonner au départ de l'histoire, ça, on adore ! Parlons maintenant de la façon dont tout ceci démarre.
Johann est une sorte d'artiste médecin à l'université de Schattengau, une petite principauté encastrée dans un coin des Alpes et fondée il y a 500 ans par le grand astrologue Mirabile. Y règne depuis le même temps la famille Von Grunewald dont l'actuelle femme du margrave a donné naissance à un enfant étrange, voilà de cela plusieurs mois. Le bébé, caché aux yeux de tous, a tous les attributs d'un faune : humain en haut, bouc en bas. Catherine Von Grunewald sollicite Johann dans le plus grand secret pour l'aider à comprendre l'état de son fils. Ayant subtilisé un très vieux manuscrit à son mari, elle le confie au jeune homme, lui intime de le lire puis de lui donner ses conclusions. Ce qu'il découvre au fil des pages ouvre dans son esprit une brèche par où s'engouffrent des idées totalement impossibles, des théories sur l'essence même de Schattengau. Faut-il les prendre au sérieux ? Et que signifient ces dessins de créatures folkloriques étranges gribouillés dans les marges, se faisant de plus en plus nombreuses à mesure qu'approche la fin ? Johann n'a que peu de temps pour rassembler ses idées. Le margrave et son homme de main recherchent le manuscrit et ne se priveront d'aucune brutalité pour le récupérer. Aidé par la roublarde Sofia qui compte bien assouvir une vengeance et par Renata, l'apprentie astrologue, il se lance dans une quête de la vérité qui les mèneront aux limites de ce qu'ils pensaient comprendre du monde et d'eux-mêmes. Splendide ! -
Conseillé par Laura L.11 octobre 2024
Une valse pour les grotesques - Guillaume Chamanadjian
Johann von Cappriccio, un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste, vit dans la ville de Schattengau, une ville fondée il y a 500 ans par le mystérieux Mirabile. La ville est jonchée de grotesques, des statues de pierre issues des folklores européens, protecteurs de la cité.
A la fois homme scientifique et artiste, Johann éveille l'intérêt de Catherine von Grunwald, la femme du margrave ayant accouché d'un enfant-faune. Mais en voulant aider cette femme, Johann va déterrer des secrets bien enfouis, mais surtout dangereux. Aux côté de Sofia, une mercenaire, et de l'héritière de Mirabile, Johann va découvrir les origines de la cité et va tenter de percer ses mystères.Guillaume Chamanadjian nous offre encore une fois une fantasy urbaine brillamment écrite et originale, une ode aux arts sous toutes les formes. Un récit absolument enchanteur qui questionne le pouvoir de la fiction et la relation entre un créateur et sa création.