• Une bonne manière de remettre en question ses certitudes

    Je ne suis pas passionnée par le paranormal, je suis même assez sceptique… mais quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Je préfère rechercher des causes rationnelles aux évènements qui surviennent. J’ai du mal à croire au paranormal, même s’il faut bien avouer que certains évènements restent mystérieusement sans réponse. En ouvrant ce livre, j’avais donc beaucoup d’attentes : je voulais que l’auteur arrive à me faire douter. Ce qu’il a réussi à la perfection !

    Avant tout, la présentation de l’ouvrage : il est découpé en parties thématiques, et pour chaque histoire l’auteur présente les faits, le « dossier ». Puis ensuite, il explore les différentes pistes possibles. Il balaie très large, ce qui fait que les pistes rationnelles comme les pistes surnaturelles sont présentées au lecteur. Sans aucun jugement, sans aucune prise de parti. En effet, Joslan F. Keller expose au lecteur tout ce que l’on sait sur l’affaire en question et c’est au lecteur de se forger son opinion sur la vérité.

    Je disais donc que ce livre a comblé mes attentes… puisqu’il a remis en cause mes certitudes. Certaines affaires sont tellement incroyables et inexplicables que seules des solutions paranormales pourraient y apporter une réponse. Par contre, sur quelques dossiers je trouve que le raisonnement paranormal est un peu tiré par les cheveux…

    Il n’y a que deux petits reproches que je ferais à cet ouvrage. Tout d’abord, les trop nombreuses coquilles. Pas des lettres qui manquent ou en trop… non, non, là ce sont carrément des mots qui manquent ou qui ont été remplacés ce qui rend la phrase totalement incohérente ou incompréhensible. Et ensuite, la manière de décrire certaines affaires un peu comme dans les journaux à sensation : on se perd dans une profusion de détails qui ne servent pas à la compréhension du dossier.

    Au final, une lecture que je ne regrette pas. Dossiers inexpliqués se lit tout seul et est très agréable. L’auteur présente les dossiers le plus clairement possible tout en sachant rester impartial : c’est au lecteur de se faire sa propre opinion, une démarche que j’ai beaucoup appréciée.