Ma petite sœur d'occasion

Eric Sanvoisin

Nathan

  • Un titre provocateur mais une histoire pleine de sensibilité

    Hugo n’en revient pas. Ses parents le trahissent de la plus horrible des manières : ils adoptent. Non, non, pas un mignon petit chiot ou un adorable hamster. Une petite fille… Rendez-vous compte ! Dès qu’il apprend la nouvelle, le garçon se braque. Il n’a pas du tout envie de partager ses parents avec une étrangère. Et que vont penser ses copains à l’école ?! Mais on ne lui laisse pas le choix. Pendant que ses parents partent en Éthiopie pour y récupérer sa future petite sœur, Hugo cogite, s’agite et sans s’en rendre compte, se fait petit à petit à l’idée d’être un grand frère.

    Au départ, je n’étais pas très emballée par le sujet mais la plume d’Éric Sanvoisin est si belle et son histoire si touchante que mes appréhensions ont fondu comme neige au soleil. Contre toute attente, j’ai passé un excellent moment. Adopter un enfant, ce n’est pas rien. C’est un projet de longue haleine porté et ardemment voulu par le ou les parents qui en font la démarche. Même si ça chamboule leur vie, ils accueillent ce gros changement avec joie. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres enfants de la famille – s’il y en a.

    C’est à ce délicat sujet que s’attaque l’auteur en mettant le lecteur dans la peau d’Hugo, ce fils unique qui va devenir grand frère et qui voit du jour au lendemain tout son équilibre familial changer. C’est un garçon intelligent qui – une fois la surprise et le choc de l’annonce passés – s’interroge et fait un gros travail sur lui-même. Il faut dire que, là où les autres ont généralement 9 mois pour se préparer, lui n’a que 15 jours !

    En conclusion, une très belle histoire. L’auteur y explore avec beaucoup de crédibilité et d’humanité les conséquences émotionnelles qu’une adoption peut avoir sur les enfants naturels d’un couple qui décide de franchir le pas et d’adopter.