Conseils de lecture

22,00
par (Libraire)
23 septembre 2021

Bien des drames se jouent dans les marais

L'un de nos très gros coups de cœur de la rentrée littéraire que ce roman d'un auteur finlandais, on remercie chaleureusement La Peuplade pour cette découverte ! Comme chaque année au printemps, Elina revient dans la vieille maison de sa famille où ne vit plus que Hibou, son vieux et sage ami. Elle a trois jours pour s'enfoncer dans les marais et pêcher le brochet qui y a élu domicile. Et non, ce n'est pas qu'un loisir, mais bien une question de vie ou de mort ! La tâche sera ardue, car un ondin s'est installé parmi les eaux sombres et les roseaux, qui n'entend pas laisser des humains circuler sur son nouveau territoire. De plus, voilà qu'une policière débarque au village à la recherche d'Elina, qui aurait, selon les dires d'un voisin, commis un meurtre. Le temps file, le brochet ne mord pas, les ennuis s'accumulent et les souvenirs d'un amour de jeunesse contrarié refont surface. Une œuvre originale, à la fois drôle et dramatique, pleine de références à un folklore nordique et un bestiaire fantastique, une très belle surprise comme on adore en découvrir !!


19,90
par (Libraire)
23 septembre 2021

L'amour à un siècle d'écart

Voici un excellent roman qui fait la part belle aux obsessions et aux amours impossibles. Dans cette société d'un futur proche, la technologie permet d'enregistrer ses souvenirs. Une fois extraits les précieux sésames, on peut les vendre aux enchères ou encore les mettre à disposition des utilisateurs sur des plateformes de téléchargement comme on le ferait d'un film. C'est dans ce contexte que notre héros s'enfonce toujours plus loin dans la mémoire d'autres personnes à la recherche de sa bien-aimée, un coup de foudre inattendu, dont il découvre la vie au fur et à mesure qu'il achète des souvenirs où elle apparait. Oriane au théâtre, Oriane chez le luthier, Oriane vivant elle-même une histoire d'amour avec un autre, mais surtout, Oriane à des décennies de lui. La sublime violoncelliste vit en effet... dans les années 1930 ! Pendant ce temps, la vie suit son cours pour ses amis, son frère, et Sara, qui l'aide dans ses recherches et n'a d'yeux que pour lui. C'est très réussi, belle réflexion sur la vie par procuration et le devenir de nos relations dans un monde où la machine permettrait d'enregistrer avec précision la mémoire et d'en faire un fond de commerce ou un objet de collection. On le dévore avec plaisir !!!


19,00
par (Libraire)
28 août 2021

Femme déployée

Une petite femme légèrement rondelette et timide, passionnée de romans japonais, se retrouve un soir sous les feux de la rampe de façon totalement inattendue lors d'une présentation littéraire. Sa prestation impressionne et émeut, tellement qu'un grand romancier en parle à la radio. Dès lors, la vie de Laura prend un tournant aussi fascinant qu'inquiétant. La voilà qui grandit. Littéralement. Elle ne rentre plus dans ses chaussures, son peignoir lui arrive maintenant au-dessus des genoux. Les centimètres s'accumulent, tout comme les propositions de collaboration : on la réclame, enfin elle est reconnue pour ses talents et ses connaissances ! Oui mais cette femme, il ne faudrait pas qu'elle grandisse sans fin. Un peu, on l'accepte, mais quand ce phénomène devient trop visible, il gêne. Surtout que cette accroissement magique de sa personne ne semble pas vouloir s'arrêter. Magellan alterne entre l'histoire de son héroïne et ses propres réflexions sur la création, l'inspiration et le féminisme tirées de son journal. Ce roman lui a été inspiré par une discussion avec l'auteur Andreï Makine lors d'une émission, lorsque celui-ci lui enjoint d'écrire sur le drame de toute femme (selon lui) : le vieillissement, la perte de sa beauté. Magellan, mûrissant l'idée, a décidé de la balayer d'un revers de main pour écrire non pas sur une femme qui déchoit, mais sur une femme qui se déploie. On apprécie, et tant pis pour Makine !


Robert Laffont

22,90
par (Libraire)
27 août 2021

Tout sauf un long fleuve tranquille

Gros coup de cœur pour ce roman aux personnages nombreux et aux situations tantôt loufoques tantôt tordues !! Un narrateur inconnu nous emmène à la rencontre d'une famille de paysans finlandais assez... particulière. Déjà parce que la tribu est impressionnante ! Pensez, deux parents et douze enfants, enfin quatorze, tout dépend de comment on compte. On imagine comme il peut être compliqué de trouver sa place lorsqu'on vit ainsi les uns sur les autres. Et lorsque l'amour parental n'est pas partagé très équitablement. Et lorsque le père a une araignée au plafond. Mais est-il le seul à être un peu dérangé, rien n'est moins sûr... Finalement, la proximité physique ne va pas toujours de pair avec la compréhension profonde des autres et il arrive que l'on ait quelques surprises ou déconvenues. Ce sera le cas lors de ce réveillon de Noël où des révélations seront faites et où des décisions pourraient bien bousculer à jamais l'équilibre déjà bancal des troupes. Mais il faut faire avec et se serrer les coudes. Après tout, c'est ça la famille, n'est-ce pas ? ;)


Marsha Mehran

Philippe Picquier

21,00
par (Libraire)
25 août 2021

De pluie et de cannelle

Trois sœurs fuient la guerre en Iran et se retrouvent dans un petit village irlandais où elles ouvrent le Babylon Café, qu'elles imaginent comme un havre de paix et le point de départ d'une nouvelle vie loin de la terreur et des privations. Accueillies à bras ouverts par certains, sujets de tous les commérages pour d'autres, Marjan, Bahar et Layla ont fort à faire pour trouver leur place et faire table rase de leurs vieux démons ! Surtout que le bougon tenancier de tous les pubs du coin voit d'un très mauvais œil leur installation et entend bien y mettre son grain de sel. Heureusement, la cuisine ensorcelante des sœurs et leur sens de la convivialité pourrait bien venir à bout des épines qu'on cherche à leur mettre dans le pied ! Voici une lecture extrêmement agréable aux personnages touchants et sympathiques, nous plongeant dans une ambiance feutrée, mêlant les odeurs de pluie sur la campagne et de pâtisseries à la cannelle ! Les gourmand(e)s seront doublement servi(e)s puisque les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine persane qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. On vous le recommande !