Pas sérieux s'abstenir - Histoire du marché de la rencontre. XIXe-XXe siècle
EAN13
9782271149756
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pas sérieux s'abstenir - Histoire du marché de la rencontre. XIXe-XXe siècle

CNRS éditions

Histoire

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Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour
prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps
qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle ?
Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour
prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps
qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux
siècles, ce domaine d'activité de réputation douteuse a fait de la discrétion
une qualité première.
Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles.
L'examen des registres d'agences matrimoniales et de la presse dédiée aux
annonces permet néanmoins de lever le voile. Par-delà les figures chères au
vaudeville – ambitieux coureurs de dots, parents autoritaires, oies blanches
ou vieilles filles rêveuses –, qui sont les créateurs de ces agences, quels
sont les services qu'ils proposent et quelle en est la clientèle ?
Du Courrier de l'hymen dans les années 1790 au Chasseur français (qui
revendique 4,5 millions de naissances), les annonces sont aussi la source
d'une histoire de l'ordinaire, à hauteur des hommes et des femmes à la
recherche d'amour et de bons partis. Par leurs silences entendus et leurs
connotations équivoques, elles nous apprennent ce qui, selon les époques, est
communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Elles
sont ainsi des indices de la transformation des sociétés, qu'il s'agisse de
l'équilibre entre enjeux économiques et romantiques, du poids des stéréotypes
de genre ou des failles grandissantes de la société bourgeoise patriarcale.
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