Enclave, roman
EAN13
9782259209755
ISBN
978-2-259-20975-5
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
littérafure française
Nombre de pages
317
Dimensions
20,3 x 13,6 x 2,6 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enclave

roman

De

Plon

littérafure française

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Une parabole sur les mécanismes du pouvoir, la capacité de soumission des hommes et l'inéluctable retour des réflexes despotiques.
Janvier 1945, Slovaquie. Les Allemands en fuite sous la pression de l'avancée soviétique abandonnent à leur sort les détenus du camp de travail de Medved'. Isolée au coeur des monts Tatras, coupée du cours de l'Histoire, une communauté oubliée du reste du monde se réorganise dans ce temps suspendu. Dans son petit cahier, le jeune Matthias tient la chronique du peuple de Medved'. Il écrit tout : les hommes, les femmes, le doute, l'horreur, l'espoir, le quotidien du camp, le courage, l'abnégation, l'ignominie. Il décrit les cycles de l'amour et des haines. Il témoigne des mécanismes du pouvoir, de la capacité de soumission des hommes et de l'inéluctable retour des réflexes despotiques. Il écrit pour sauver cette enclave de l'oubli.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
30 janvier 2010

les laissés-pour-compte d'un conflit qui s'achève sans eux

En janvier 1945, c'est la débâcle dans les rangs de l'armée du Reich et du parti nazi. Les Allemands abandonnent la scierie de Medved' en Slovaquie, au nord des Carpates. Le camp de travail n'est pas vide. Les détenus, cent ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Carrese