Nietzsche au Paraguay
EAN13
9782081427549
ISBN
978-2-08-142754-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Fiction française
Nombre de pages
384
Dimensions
21,1 x 13,7 x 2,7 cm
Poids
374 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes.
C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante.
Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche.
Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
20 février 2019

Court préambule avant de parler de cet étrange roman. Écrit à quatre mains, par Christophe et Nathalie Prince, et finalisé par la seule Nathalie Prince, puisque son mari est décédé fin 2017. Je le connaissais sous son pseudonyme de Boris ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Prince
Plus d'informations sur Nathalie Prince