Naissance de la Grèce. De Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère, De Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère
EAN13
9782701164922
ISBN
978-2-7011-6492-2
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
MONDES ANCIENS
Nombre de pages
688
Dimensions
24,1 x 17,3 x 4,4 cm
Poids
1662 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissance de la Grèce. De Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère

De Minos à Solon. 3200 à 510 avant notre ère

De ,

Belin

Mondes Anciens

Offres

De Homère à Solon, des récits légendaires à celui qui fut l'un des plus grands legislateurs de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus. Il s'agit d'une très longue histoire déployée sur plus de deux millénaires, riche en inventions et en bouleversements : le passage d'une écriture syllabique à une écriture alphabétique, la naissance de la cité-Etat (polis), l'apparition des premiers codes législatifs et l'extension considérable du monde grec tout autour de la Méditerranée.

A l'aide de l'ensemble des sources disponibles, à la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides Julien Zurbach et Cécilia d'Ercole, les meilleurs connaisseurs français du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, le premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente...

Il découvrira des cultures matérielles, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'Age du bronze... Plus de 200 documents, cartes et reproductions, illustrent cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Zurbach
Plus d'informations sur Maria Cecilia D'Ercole