Les communautaires, Les enjeux de la nouvelle économie circulaire et collaborative
EAN13
9791037003201
ISBN
979-10-370-0320-1
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.ANTIDOXA
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les communautaires

Les enjeux de la nouvelle économie circulaire et collaborative

De

Hermann

Hr.Antidoxa

Offres

Économie collaborative. Voilà deux mots qui, mis ensemble, sonnent comme un concept abstrait. Pourtant, l’économie collaborative est tout ce qu’il y a de plus concret  : achats d’occasion, location, troc, services, covoiturage, abonnements en tous genres… Autant de nouvelles pratiques qui se sont répandues comme une trainée de poudre au cours des dix dernières années, au point qu’elles se posent désormais ouvertement en alternatives aux modes de consommation traditionnels.
Expliquer ce phénomène en mettant en avant la fatalité d’un contexte économique éternellement morose, propice à l’essor du système D, est certes tentant, mais réducteur. Car l’économie collaborative s’inscrit dans une tendance de fond, à l’heure où l’Humanité est confrontée à un changement d’ère civilisationnelle qui ébranle notre monde occidental. Percevant les bouleversements qui l’entourent, le consommateur d’aujourd’hui, qui ne se dissocie plus du citoyen engagé, entend donner un sens à sa consommation. Décomplexé, il revendique ses choix et s’émancipe des marques toutes puissantes, condamnées à se réinventer pour ne pas disparaître.
Le développement de l’économie collaborative va ainsi avoir des impacts considérables sur le plan économique, fiscal, social, sociétal, mais également sur le monde du travail. Autant de défis qui nous imposent de faire évoluer nos modèles de société. Et autant de sujets sur lesquels l’auteur – en tant que fondateur d’AlloVoisins – pose un regard d’observateur privilégié, tout en suggérant des pistes pour accompagner l’avènement inéluctable d’un  monde nouveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.