- EAN13
- 9782226450333
- ISBN
- 978-2-226-45033-3
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 14/10/2020
- Collection
- La bibliothèque spirituelle
- Nombre de pages
- 720
- Dimensions
- 27,4 x 21 x 5 cm
- Poids
- 1915 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Après Jésus / l'invention du christianisme
L'invention du christianisme
Préface de Joseph Doré
Postface de Marcel Gauchet
Autres contributions de Roselyne Dupont-Roc, Antoine Guggenheim
Albin Michel
La bibliothèque spirituelle
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COLLECTIF
sous la dir. de Roselyne DUPONT-ROC et Antoine GUGGENHEIM
Préface de Joseph DORÉ
Postface de Marcel GAUCHET
Jésus n’a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas « en mémoire de lui », et une prière, le « notre Père ». Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer…
Le tout premier christianisme était sans image, sans « Nouveau Testament », sans prêtres, sans pape… et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d’autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu’émerge une Eglise unifiée autour d’un début d’orthodoxie. C’est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise.
Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère.
sous la dir. de Roselyne DUPONT-ROC et Antoine GUGGENHEIM
Préface de Joseph DORÉ
Postface de Marcel GAUCHET
Jésus n’a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas « en mémoire de lui », et une prière, le « notre Père ». Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer…
Le tout premier christianisme était sans image, sans « Nouveau Testament », sans prêtres, sans pape… et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d’autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu’émerge une Eglise unifiée autour d’un début d’orthodoxie. C’est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise.
Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère.
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