11 septembre, la contre-enquête, la contre-enquête
EAN13
9782213651682
ISBN
978-2-213-65168-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
536
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
796 g
Langue
français
Code dewey
327.117097309051
Fiches UNIMARC
S'identifier

11 septembre, la contre-enquête

la contre-enquête

De

Fayard

Documents

Offres

Le 11 septembre n’est pas un accident de l’histoire, il découle d’un enchaînement de circonstances, d’erreurs stratégiques, de décisions erronées, d’incompétences, de pesanteurs bureaucratiques.
Trop de faits ont été ignorés par les investigations officielles aux États-Unis pour ne pas susciter le trouble. Comment Ali Mohamed, la taupe d’Al Qaida, a-t-il pu opérer pendant plus de dix ans au sein de l’armée américaine, de la CIA et du FBI sans être inquiété ? Comment se fait-il que la CIA et le FBI, en jouant aux apprentis sorciers, aient favorisé la naissance de la cellule américaine d’Al Qaida ? Pourquoi, informés du plan d’attaque dès 1995, le FBI et la CIA n’ont-ils rien fait ? Pour quelle raison, l’année qui précéda les attentats, la CIA s’est-elle ingéniée à empêcher le FBI de découvrir la présence aux États-Unis de deux des futurs pirates de l’air du 11 septembre ?
     Au terme d’une enquête de quatre dans le monde entier, à la rencontre de plus de cent témoins directs – hauts responsables des administrations américaines, officiers de renseignement, policiers américains et philippins –, Fabrizio Calvi démonte l’engrenage implacable qui, dès 1979, a conduit aux attaques du 11 septembre 2001.
Tournant résolument le dos aux théories du complot, l’ouvrage, mené au rythme d’un polar, éclaire d’un jour nouveau les très nombreuses zones d’ombres de cette catastrophe planétaire pour répondre à la question suivante : comment cela a-t-il pu arriver ?

Fabrizio Calvi est l’auteur d’ouvrages et de documentaires sur la criminalité organisée et les services secrets, et notamment L’Œil de Washington, chez Albin Michel, et récemment FBI : L’histoire du Bureau par ses agents, publié en 2010 chez Fayard. http://www.fabriziocalvi.com/
S'identifier pour envoyer des commentaires.