Dictionnaire de sciences humaines et sociales, 5, S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation – Dictionnaire de sciences
humaines – Tome 5, de la 801e à la 900e Considération
EAN13
9782757435595
ISBN
978-2-7574-3559-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Métiers et pratiques de formation
Séries
Dictionnaire de sciences humaines et sociales (5)
Nombre de pages
438
Dimensions
24 x 16 x 6,1 cm
Poids
698 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

5 - S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ?

Pour des sciences pédagogiques de l'orientation – Dictionnaire de sciences humaines – Tome 5, de la 801e à la 900e Considération

De

Presses Universitaires du Septentrion

Métiers et pratiques de formation

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Dictionnaire de sciences humaines et sociales
Les origines lointaines de l'orientation remontent à l’Égypte antique avec
cette Idée d’une Orientation vers le levant qui permettrait de diriger son
destin posthume. Il en va tout autrement de l’orientation des temps modernes.
Ainsi, notre contemporanéité libère des imaginaires pour tracer les contours
de nouvelles politiques publiques intégrées dans un monde en mutation socio-
économique et culturelle.

Nous avons rassemblé nos travaux de recherches menées pendant une quarantaine
d’années sur l’orientation des jeunes et des adultes dans des configurations
les plus diverses. Ce Dictionnaire encyclopédique d’éducation en 5 tomes qui
refait le geste de Pic de Mirandole (1486) dans ses 900 Considérations,
considère successivement l’orientation comme une valeur suprême (T1); met
l’accent sur le rôle du hasard et des nécessités dans un parcours associant
l’individu et son environnement (T2); parie sur l’éducabilité d’un processus
pour des «Sciences pédagogiques de l’orientation» (T3); souligne la dimension
spirituelle de l’orientation existentielle (T4) et enfin, met en perspective
le parcours de vie de la personne, de la jeunesse au grand âge, dans une
société désorientée (T5).

L’unité de cette œuvre renvoie intimement à l’itinéraire d’un enseignant-
chercheur en psychologie et sciences de l’éducation et de la formation,
passionné par une grande cause humaniste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.