- EAN13
- 9782312081298
- ISBN
- 978-2-312-08129-8
- Éditeur
- Les éditions du Net
- Date de publication
- 23/10/2021
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 23 x 15 x 0,7 cm
- Poids
- 189 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La didactique structuraliste
Pour une nouvelle vision du travail de l'enseignant
De David Ngono Lekoa
Les éditions du Net
Offres
Résumé :
Ce livre est une réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant à travers le concept de didactique structuraliste. Il s’agit d’une forme de didactique professionnelle qui impulse une nouvelle vision de la formation des enseignants en instaurant une professionnalisation qui se préoccupe non plus des techniques d’apprentissage d’une connaissance particulière mais de la relation entre les différentes connaissances dans la résolution des situations-problèmes auxquelles l’apprenant est soumis. Il s’agit de former l’enseignant aux techniques d’enseignement et d’apprentissage qui se fondent sur la structure de la connaissance d’un niveau d’étude et non plus sur une connaissance particulière. Le projet de ce livre est de montrer que la didactique structuraliste considère l’action éducative comme un système construit sur les différentes relations qu’entretiennent les connaissances d’un niveau d’étude donné. Elle fonde la formation des enseignants et des apprenants sur le développement des compétences centrées sur la mobilisation de plusieurs savoirs pour la résolution d’une situation problème.
Auteur(s) :
David Ngono Lekoa est originaire de Mbélé. Un petit village de l’arrondissement d’Obala, région du centre Cameroun. Né en 1989, il est lauréat de la 50e promotion de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé 1. David Ngono est actuellement enseignant de philosophie au lycée bilingue de Yaoundé. Diplômé en philosophie et en didactique des disciplines, il est auteur de plusieurs œuvres littéraires, philosophiques et didactiques.
Ce livre est une réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant à travers le concept de didactique structuraliste. Il s’agit d’une forme de didactique professionnelle qui impulse une nouvelle vision de la formation des enseignants en instaurant une professionnalisation qui se préoccupe non plus des techniques d’apprentissage d’une connaissance particulière mais de la relation entre les différentes connaissances dans la résolution des situations-problèmes auxquelles l’apprenant est soumis. Il s’agit de former l’enseignant aux techniques d’enseignement et d’apprentissage qui se fondent sur la structure de la connaissance d’un niveau d’étude et non plus sur une connaissance particulière. Le projet de ce livre est de montrer que la didactique structuraliste considère l’action éducative comme un système construit sur les différentes relations qu’entretiennent les connaissances d’un niveau d’étude donné. Elle fonde la formation des enseignants et des apprenants sur le développement des compétences centrées sur la mobilisation de plusieurs savoirs pour la résolution d’une situation problème.
Auteur(s) :
David Ngono Lekoa est originaire de Mbélé. Un petit village de l’arrondissement d’Obala, région du centre Cameroun. Né en 1989, il est lauréat de la 50e promotion de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé 1. David Ngono est actuellement enseignant de philosophie au lycée bilingue de Yaoundé. Diplômé en philosophie et en didactique des disciplines, il est auteur de plusieurs œuvres littéraires, philosophiques et didactiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Essai sur la pédagogie de l'enseignement et la pédagogie inclusiveDavid Ngono LekoaLes éditions du Net15,00
-
Méditations philosophiques sur l'éducation de l'homme à partir de quatre articles inéditsDavid Ngono LekoaLes éditions du Net15,00
-
Frantz Fanon, Phénoménologie du colonialisme et réalisation de l'homme décoloniséDavid Ngono LekoaLes éditions du Net15,00