Des filles brillantes
EAN13
9782714497451
ISBN
978-2-7144-9745-1
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Roman vintage
Nombre de pages
542
Dimensions
20,7 x 14,2 x 3,9 cm
Poids
516 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des filles brillantes

De

Traduit par ,

Belfond

Roman vintage

Offres

Autre version disponible

Publié en 1963, ce roman est en quelque sorte le pendant fictionnel de La Femme mystifiée, de Betty Friedan, publié la même année. A travers les histoires de ces jeunes femmes aux prises avec le sexe, le mariage, la maternité, la vie domestique et la vie professionnelle, Mary McCarthy parvient à mettre des mots sur les frustrations féminines. Paru en France chez Stock en 1965 sous le titre Le Groupe, repris en poche par Folio en 1983, un roman culte à redécouvrir dans la collection Vintage !
C'était en juin 1933 ; huit amies, Kay, Dottie, Mary, Priss, Libby, Elinor, Helena et Polly, obtenaient leur diplôme. Huit jeunes filles brillantes, pleines de rêves, d'envies et de désirs, qui entamaient leur vie adulte. Moins d'une décennie plus tard, c'est à sept qu'elles se rendront à l'enterrement de la huitième. Entre-temps, il y aura eu l'amour, le couple, les enfants, la vie professionnelle, la vie domestique, les espoirs déçus, la difficulté à trouver sa place, les petites joies, les grandes désillusions...
Paru en 1963, et en 1965 en France, Des filles brillantes est une œuvre culte aux États-Unis. Des générations de jeunes femmes se sont reconnues dans ces portraits aussi saisissants que touchants, dans ce tableau moderne des aspirations féminines étouffées par une société américaine encore fortement marquée par un patriarcat d'un autre âge. Une lecture toujours d'une vive actualité, à redécouvrir d'urgence.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoine Gentien et Jean-René Fenwick.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...