Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation
EAN13
9791034607396
ISBN
979-10-346-0739-6
Éditeur
Champ social
Date de publication
Collection
LES BESOINS EDU
Nombre de pages
396
Dimensions
23,5 x 15,5 x 2,8 cm
Poids
622 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation

De

Champ social

Les Besoins Edu

Offres

En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l’entre-deux lorsqu’il se cache derrière une altérité redoutée, c’est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l’engagement, la scientificité, la transmission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.