EAN13
9782373011883
ISBN
978-2-37301-188-3
Éditeur
JPO
Date de publication
Collection
ANNEE AERONAUTI
Nombre de pages
462
Dimensions
24,2 x 15,2 x 3 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hasard et vérité en R et D clinique - Des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienn

De ,

Préface de

Jpo

Annee Aeronauti

Offres

des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienne
Proposer un nouveau médicament aux médecins est un vrai défi dont la réalisation présente des risques évidents pour le concepteur, les autorités de tutelle, le médecin prescripteur, les malades, comme en témoignent les récentes affaires faisant actuellement l'objet de procès. (Médiator, Levothyrox). Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la mise sur le marché d'un médicament et les questions auxquelles le responsable de la Recherche et du Développement du laboratoire comme les autorités de tutelle sensées protéger le malade se doivent de répondre pour annihiler ou réduire au maximum les risques de chacun. Il permet également de découvrir les méthodologies utilisées pour y parvenir. Celles-ci relèvent du domaine de la décision en incertitude, ou comment décider en situation d'information imparfaite et incomplète. La compréhension des concepts fondamentaux de ce domaine s'avère dépendre des idées nées des grands mouvements philosophiques qui sont évoquées dans cet ouvrage dont principalement le scepticisme, l'empirisme, le cartésianisme, le rationalisme, le pragmatisme, le positivisme, le falsifiabilisme, courants émaillés de convictions interprétatives des probabilités bayésiennes et fréquentistes présentées ici qui sont des approches différentes et complémentaires de la mesure de l'énigmatique hasard.
LES AUTEURS Gérard Duru est docteur ès science (Mathématiques), Directeur de Recherche au CNRS, Il a dirigé Le Groupement Scientifique " Santé " (Université Claude Bernard, Lyon – CNRS – Hospices Civils de Lyon) réunissant six laboratoires de recherche, créé la formation doctorale " Méthode d'Analyse des Systèmes de Santé " et enseigné à l'Université Claude Bernard. Il est l'auteur de plus de 220 articles dans des revues scientifiques internationales et a publié 18 ouvrages.
Michel Hantzperg est docteur en médecine, diplômé de Médecine sportive de la faculté de Médecine de Cochin, le Dr Hantzperg s'est immédiatement passionnée pour la R&D clinique et ses implications conceptuelles logistiques et biostatistiques. Après avoir occupé différents postes de direction dans l'Industrie pharmaceutique, il crée en 1989 sa propre unité de recherche sous contrat, laquelle ne cesse de progresser et d'innover.
S'identifier pour envoyer des commentaires.