EAN13
9782385424787
ISBN
978-2-38542-478-7
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
LES DOCS DE LA
Nombre de pages
104
Dimensions
22,5 x 16,5 x 0,8 cm
Poids
238 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique

École des Mines

Les Docs De La

Offres

La crise énergétique récente a remis la question de la sobriété au coeur des préoccupations des entreprises en général et des entreprises industrielles en particulier. En France, 53 % d'entre elles s'apprêtent à renforcer leurs investissements « verts », en vue de réduire leurs dépenses énergétiques, d'après une enquête de l'Insee de novembre 2022. Il faut dire que le contexte est de plus en plus contraint. Outre cette conjoncture inédite sur les prix, les entreprises sont tributaires d'une réglementation nationale et européenne qui fait la chasse aux émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

En pratique, et même si elles partagent cet objectif commun, la sobriété énergétique des entreprises revêt des modalités très différentes sur le terrain, avec des leviers mobilisés et des obstacles variés. Cette Note délivre précisément un état des lieux de la décarbonation engagée par les entreprises, de la diversité de leurs arbitrages et de la nature des freins qu'elles rencontrent. L'analyse repose notamment sur une enquête quantitative réalisée auprès d'un échantillon de grandes entreprises françaises, la plupart industrielles.

Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux liés à la transition énergétique des grandes entreprises qui s'y sont engagées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.