L'identité passe à table..., L'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier
EAN13
9782130626572
ISBN
978-2-13-062657-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FONDATION NESTL
Nombre de pages
134
Dimensions
19 x 12,6 x 1,2 cm
Poids
145 g
Langue
français
Code dewey
394.120944
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'identité passe à table...

L'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier

De

Presses universitaires de France

Fondation Nestl

Offres

Autre version disponible

En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité, l’Unesco a mis en pleine lumière le lien qui unit les pratiques alimentaires à la délicate question de l’identité collective.
Dans cet entretien avec Monique Nemer, Pascal Ory avance une théorie de ce rapport et tente de répondre, au passage, à quelques questions non dénuées d’importance. Qu’est-ce exactement que la gastronomie ? Y a-t-il une « tradition » gastronomique en général et une tradition gastronomique française en particulier ? En quoi l’histoire française de cette gastronomie nous éclaire-t-elle sur l’identité de la France ? Peut-on dire qu’il existe, dans ce domaine, des sociétés hédonistes – comme la française – face à des sociétés puritaines – que serait l’américaine ? En quoi l’histoire de la cuisine est-elle, en fait, celle de deux cuisines, l’une publique, domaine des hommes, l’autre privée, domaine des femmes, et cela est-il en train de changer ?
Et justement, toutes ces configurations peuvent-elles survivre à l’instauration, sous nos yeux, du village Planète ? Comme on le voit, il y a du grain à moudre et du pain sur la planche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Ory