Noam Chomsky, activiste
EAN13
9782919176694
ISBN
978-2-919176-69-4
Éditeur
Aux forges de Vulcain
Date de publication
Collection
Essais
Dimensions
17 x 10,5 x 1,1 cm
Poids
102 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Noam Chomsky, activiste

Aux forges de Vulcain

Essais

Offres

Noam Chomsky, activiste, Jean Bricmont

Le livre

Ce texte, initialement publié en anglais dans l’ouvrage de référence The Cambridge Companion to Noam Chomsky est une introduction simple et élégante à la pensée politique de Noam Chomsky, un des plus grands intellectuels américains de notre temps.

Noam Chosmky est une figure admirée et critiquée de notre monde contemporain. Né en 1928, il a acquis un renom international dès les années cinquante grâce à ses travaux sur la linguistique générative, faisant effectuer à cette discipline une vraie révolution. Parallèlement, son esprit d’indépendance l’amène à s’engager systématiquement dans la critique de différents errements de la politique extérieure américaine, notamment dans l’usage de sa puissance militaire. Considérant lui-même qu’il n’est pas philosophe, il n’en demeure pas moins une figure qui dit, de manière précise et documentée, ce qu’il pense, quelles que soient les conséquences de ses interventions. Mû par une soif sans fin de vérité, il reproduit le geste de Du Bellay, qui estimait que la première forme de résistance consiste à ne pas prêter le concours de ses forces à ce que l’on réprouve. Nourri dans son enfance par l’anarcho-syndicalisme diffusé dans les communautés juives de Philadelphie, Baltimore et New York, Chomsky est à la fois anarchiste, observateur du monde actuel, commentateur critique des médias, lecteur infatigable de la presse, auteurs de dizaines de livres et de centaines d’essais.

L’auteur

Jean Bricmont, né en 1952 est un physicien et essayiste belge. Attaché à la défense de la rationalité scientifique, il écrit avec l’Américain Alan Sokal, Impostures intellectuelles en 1997, qui suscite alors un immense débat. Il codirige avec Julie Franck en 2007 un Cahier de L’Herne consacré à Noam Chomsky.
S'identifier pour envoyer des commentaires.