Conseillé par Stéphanie
À Berlin, cette nuit-là, celle du 12 au 13 août 1961, le lecteur découvre un groupe d'hommes qui ne savent pas encore tout à fait pourquoi ils sont là. On réclame d'eux la discrétion et la force de leurs bras. En quelques heures, un mur va couper la ville en deux, séparant des familles et amis. Le matin de ce 13 août, une petite fille joue au bas de son immeuble avec son meilleur ami, sa maman va bientôt accoucher, elle sera bientôt "grande soeur" et ne sais pas trop quoi en penser. C'est ce fameux 13 août que le petit Hans choisit de naître, fils de Christa et Manfred Müller. Le lecteur s'attache très rapidement à cette famille dont l'histoire vient d'être bouleversée sans qu'ils en soient encore conscients. Premier volume d'une trilogie, on a hâte de connaître la suite de ce roman qui est en plus un très bel objet publié avec soin par les éditions Le Ver à soie.
Ignace la limace qui voudrait bien qu'on l'embrasse
De Rachel Bright
Illustrations de Nadia Shireen
Traduit par Clémentine Beauvais
Nathan
Conseillé par Mathilde
Ignace la limace voudrait bien qu’on l’embrasse… mais personne n’a l’air de vouloir lui faire de bisous ! Jusqu’à ce qu’un escargot arrive, on se dit que c’est le bon, qu’il est fait pour elle ! Mais qu’en est-il de la coccinelle, avec qui elle s’entend si bien ? Une histoire pleine de rebondissements, avec des personnages explosifs et épatants. Bavez d’amour avec Ignace, et profitez de ce récit drôle et tout en rime !
À partir de 3 ans.
Conseillé par Mathilde
Si nous adorons dormir, les animaux aussi ! Dans ce documentaire où la douceur des images se joint à la douceur des textes, on en apprend plus sur les flamants roses qui dorment sur une patte, les loutres qui se laissent flotter sur l’eau ou encore les bourdons qui dorment au sein des fleurs.
À partir de 5 ans
Conseillé par Mathilde
Depuis qu’elle est petite, Louise a une colère sourde qui grandit en elle. Un été, tout éclate. Elle déborde. Alors que son père lui laisse la maison pour la semaine, elle invite des amis pour faire une fête. Elle y rencontre Aurora, qui se dit être une cousine de son ami. Entre elles, c’est vite fusionnel. De jour en jour, elles repoussent les limites du danger, se sentent invincibles. Marion, la petite sœur de Louise, témoigne de cette descente aux enfers. Entre passion et violence, cette BD vous secoue autant qu’elle fascine.
À partir de 14 ans
Conseillé par Caroline et Manon
Quand on déménage, on a l’impression de tout recommencer. Dans La comète, on passe de l’imaginaire au réel et on finit par lier les deux. L’enfant est pris dans la tourmente de ce petit corps céleste coloré qui lui tient entre les mains. Les couleurs se diffusent dans la nuit, jusque très haut dans le ciel. Quand le parent rentre dans la chambre, l’enfant est sorti de sa rêverie. Seul dans sa chambre, il jouait à la comète en repeignant les murs. D’abord fâché, le parent finit par tout nettoyer pour redessiner, ensemble, leur nouveau foyer.