- 1
- 2
Une époque en or
Comment faire quand notre belle-fille nous déteste...
La solution qu'a trouvée Chloé Berthoul, c'est le BMA : le club des Belles-Mères anonymes. Une fois par semaine, elles se réunissent entre belles-mères pour se défouler à propos de leurs beaux-enfants qui sont loin d'êtres les petites choses toutes mignonnes et toutes gentilles qu'ils prétendent êtres.
Derrière ce scénario un peu loufoque, se cache une véritable réflexion autour du fait de faire famille : quelle place peut-on avoir dans la vie d'un enfant quand on n'est pas son parent ? Comment se reconstruire lorsqu'on apprend qu'on nous a menti sur une partie de l'histoire familiale ? Et surtout, jusqu'où peut-on aller quand on sait que quelqu'un est en danger ?
Une comédie de mœurs contemporaine et féministe à mettre entre toutes les mains !
La Fille de la bande
Romy est devenue avocate, Max est grand reporter à l'étranger, Jean-Baptiste dit "Jambon" tient un bar comme il l'a toujours rêvé, Mathieu gagne très bien sa vie et Ludo... On ne sait jamais très bien ce que fait Ludo.
Cinq amis, cinq personnages auxquels vont, par moment, venir s'en greffer d'autres ; c'est ainsi que "la bande" s'est progressivement constituée.
Le lecteur va se retrouver partagé entre les différents points de vues, ainsi qu'entre les époques ; 2004 et 2005 leurs années lycées, les soirées et les rencontres... Et 2019, alors que chacun a fait sa vie de son côté, une nouvelle vient tout faire basculer : Max est accusé de viol et c'est à Romy qu'il confie la tâche de le défendre.
Romy va être tiraillée entre sa loyauté envers son meilleur ami de toujours et ses propres doutes qui lui font penser bien malgré elle, qu'il pourrait être le coupable de ce crime.
Un roman sur l'amitié et sur l'adolescence, idéal à lire quand on en sort soi-même !
Les détails
L'histoire d'une femme qui, clouée au lit par la fièvre, retrouve l'envie de lire à nouveau la "Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster. Par le biais de cette lecture, on va remonter le fil de ses souvenirs, divisés en quatre chapitres et consacrés à quatre portraits de personnages qui ont, pour différentes raisons, été tout aussi importants dans sa vie.
Des récits de tranche de vie touchants sur les rapports humains, à lire, je pense, exactement dans les mêmes conditions que leur narratrice ; c'est-à-dire réfugiée au creux de son lit, à se remémorer avec nostalgie et douceurs, nos histoires passées.
L'année de grâce
Dans un monde dystopique où les femmes sont accusées de posséder des aptitudes magiques ; on va suivre l'histoire de Tierney.
Tierney vient d'avoir 16 ans et comme toutes ses semblables, c'est bientôt leur tour de se rendre en année de grâce. Sauf que personne ne parle jamais de l'année de grâce. Tout ce qu'elles savent, c'est que cette année, à passer dans la forêt, est censée les purifier de toute trace de cette magie que les hommes leur reproche tant.
Une première fiction jeunesse dystopique et jeunesse.
À partir de 15 ans.
Triste Tigre
À la jonction entre essai littéraire et témoignage, Neige Sinno revient à la fois sur le viol qu'elle a subi par son beau-père dans son enfance, mais aussi sur le rapport entre inceste et littérature.
La façon dont cela a été traité dans l'histoire de la littérature d'abord, mais aussi le lien personnel qu'entretient l'autrice avec ses deux notions qui l'ont construite bien malgré elle.
Prix Femina 2023
Prix Goncourt des Lycées 2023
- 1
- 2