Le vin des nazis
Comment les caves françaises ont été pillées sous l'Occupation
De Christophe Lucand
Grasset
Pour les amoureux d’Histoire et d’œnologie, ce livre enquête, est le combo parfait.
On a souvent entendu, lu ou vu, des récits autour des trésors volés par les nazis pendant la seconde guerre, les toiles de Maitres notamment.
Mais, on a moins entendu parler, du vin, des grands crus, comme des récoltes de vin de table.
Ce livre aborde tout ce qui a pu se passer autour du vin, de l’économie des domaines, de ce que la guerre a apporté, des producteurs qu’elle a pu sauver, de ceux qui ont collaboré et pourquoi.
C’est très descriptif, peut-être trop…. Mais c’est très documenté et donne un éclairage intéressant sur ce milieu et cette période
A déguster, sans modération.
La guerre, toujours....
10eme tome de la saga « Du bord de mer », cette seconde guerre mondiale n’en finit plus, mais pour une fois, pour notre bon plaisir
Nous retrouvons Peggy qui en l’absence de son mari, essaye de rendre la vie à ses pensionnaires, la plus joyeuse possible.
Même si elle a par ailleurs de nombreuses inquiétudes.
Cet opus sera principalement centré sur sa sœur Doreen, divorcée d’un mari toxique, elle est sur le point de refaire sa vie, mais la vie en décidera autrement.
En dévoiler davantage serait dommage et je vous laisse découvrir, la suite, de ces personnages, que l’autrice nous a définitivement appris à aimer.
Un jour viendra où cette guerre sera terminée et nous séparera de cette joyeuse maisonnée, mais pour l’instant, profitons encore !
NY avec toi
Une histoire universelle, l’amour, la distance, les difficultés, tous ces petits riens qui nous rapprochent et nous séparent.
Et puis, un jour le constat, que l’on a touché au bonheur, mais qu’on ne le savait pas….alors, pourquoi, ne pas tenter par tous les moyens de le reconquérir.
Voilà, si vous aimez aussi le voyage, que vous aimez NYC, Madrid ou Jerusalem, que vous avez envie d’y aller, ou de retrouver des sensations vécues là-bas, ce roman vous comblera.
C’est une bulle de nostalgie, c’est pétillant et frais, un roman idéal pour l’été.
« La vieillesse est un naufrage….. »…
Et que dire de la solitude….Alma, est une vieille dame isolée de tout, et de tous. Enfermée dans sa maison, seule depuis la mort de son mari, sourde…elle attend que la vie la quitte.
Mais l’apparition d’un jeune garçon et de sa chienne, va lui redonner le goût de se lever le matin et de faire des projets. Peu à peu sa mémoire refait surface comme ses souvenirs qui ont rythmés sa vie jusqu’à aujourd’hui.
Les drames, les peines, une vengeance terrible, on se croirait dans Le Chat, le film avec Signoret et Gabin.
C’est cruel, d’une infinie tristesse, mais surtout c’est la rencontre de deux générations, pourtant très éloignées, qui vont se sauver mutuellement.
Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais je suis tombée sous le charme. Une fois refermé, le livre restera dans votre tête….
C’est une très jolie découverte
C’est le premier roman de Solène Bakowski, que je lis
Le titre m’a interpelée et la couverture m’a séduite….parfois, cela ne tient pas à grand-chose.
J’ai tout de suite été prise dans cette intrique, Paul, le grand amour d’Hélène, a-t-il vraiment disparu, et surtout pourquoi ?
Et qui était-il vraiment ?
Un joli roman sur la quête de l’identité, sur la gestion du succès, sur la vie à deux et les grands amours. Sur la littérature et sa magie.
Mais aussi sur la reconstruction après l’abandon.
Un coup de cœur pour cette lecture qui s’accorde bien avec la douceur du mois de mai, j’ai hâte de découvrir ses précédents romans.