Laetitia -.

Dernier commentaire

15,00
Conseillé par (Libraire)
14 juin 2021

Ce livre nous raconte les cinq semaines pendant lesquelles Rémi Huot est parti à la recherche de l'Ours dans des forêts séculaires de l'est de l'Europe.

Les mots sont choisis, les phrases sont précises et l'écriture est d'une finesse incroyable. L'auteur lui-même avoue écrire pour « prolonger son regard », et c'est exactement ce qu'il fait: il le prolonge si bien qu'il vient jusqu'à nous. Nous avons la sensation d'être à ses côtés; nous ressentons la chaleur lorsqu'elle est plombante, ou encore la frayeur teintée d'excitation lorsque des bruits animaux entourent la tente.

Il est fascinant d'observer Rémi Huot faire corps avec la nature, avec les grands espaces, et surtout, d'y prendre le moins de place possible. C'est un récit d'une humilité sincère et libératrice. Parce que pour lui le fait d'être dans cette forêt est déjà une chance en soi, et il accueille chaque salut animal et floral avec la même solennité.

"Dans les forêt de l'ours" est un récit teinté de philosophie qui nous réapprend à vivre la lenteur et à apprécier la recherche. Il ne s'agit pas de voir l'ours à tout prix, quitte à se trahir et trahir l'imprévisibilité de la nature, mais de marcher librement, simplement, et d'accepter le sauvage dans ce qu'il a de plus beau et dangereux.