Littérature -.

par (Libraire)
13 octobre 2021

Puissant

Ce premier roman est d'une force et d'une puissance incroyable!

Nous allons suivre la vie de Sydney, un jeune homme noir du Tennessee dans les années 20 qui survit miraculeusement au lynchage de sa famille. De l'hôpital où il sera soigné ensuite, jusqu'à Harlem, sa route sera jalonnée d'êtres tantôt malveillants, tantôt bienveillants.

A travers ce roman, Arnaud Rozan convoque les grandes figures et les éléments importants de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis après l'abolition de l'esclavage: la ségrégation, le Ku Klux Klan, les lynchages, la naissance du mouvement pour les droits civiques, la musique aussi y tient une place importante et la peinture. Car chaque chapitre s'ouvre sur le nom d'un tableau qui donne le ton, qui fait écho au chapitre que l'on lira.

Alors bien sûr, il y a des scènes d'une rare violence et qui sont sûrement très en dessous de la réalité, mais il y a aussi une grande force dans ce livre, une véritable lumière. Il est d'une grande richesse, car on y apprend tout un pan important de l'Histoire (l'Underground Railroad par exemple), mais aussi par la portée que cette histoire précise porte en elle: les échos avec notre monde contemporain (Black Lives Matter) et notre histoire européenne, qui est loin d'être exemplaire. Une histoire de paille et de poutre dans l'œil d'un voisin outre-Atlantique...

A découvrir absolument !

Aurélie

par (Libraire)
4 octobre 2021

Onirique plaidoyer

Présenter, en ce mois d'octobre, le roman d'Olga TOKARCZUK, et particulièrement "Sur les ossements des morts", prix nobel de littérature, me permet de faire découvrir ou redécouvrir un texte fascinant, inclassable.
C'est également faire le pari d'une lecture entremêlant mysticisme, écologie et réalisme. Entre polar et fantastique, Olga TOKARCZUK nous interroge sur notre rapport à l'animalité, la nature et nos sens primitifs qui nous lient à toutes les formes de vie. Une plongée entre normalité et folie, un roman qui nous éclaire, nous sensibilise, par d'habiles métaphores, à une Pologne en mal sous la corruption.
Victimes ou délires...suivez les traces, je vous y invite !
~~ Catherine ~~

Daniel Maghen

par (Libraire)
4 octobre 2021

Magnifique écologie

Adaptée du roman de Claudie Hunzinger du même nom, cette BD magnifique raconte l'histoire d'une femme qui souhaite observer les cerfs qui vivent sur ses terres dans les Vosges. Elle est initiée dans cette observation par Léo, un mystérieux photographe animalier.

Dans son enquête elle va aussi découvrir comment l'ONF gère les forêts vosgiennes et décide de "réguler" les espèces vivant sur place.

Une Bd qui nous plonge dans cette lueur bleutée des forêts vosgiennes et nous sensibilise à l'écologie et au respect du vivant.
Absolument splendide !

Aurélie

Une histoire d'amour

Buchet-Chastel

22,00
par (Libraire)
1 octobre 2021

Créatures immortelles

Qu'est-ce qui différencie un homme d'une machine? Son esprit, son âme, les sentiments qu'il éprouve?
Comment rendre l'homme immortel? Faut-il faire des recherches pour améliorer le corps, ou au contraire trouver comment transférer son esprit et son âme dans un objet immortel?

Ce sont des questions qui agitent les scientifiques, les penseurs, et les auteurs, depuis longtemps.

Dans ce roman Jeanette Winterson mêle le récit de la création du monstre de Frankenstein par Mary Shelley et un roman plus contemporain où l'on parle de transhumanisme et de transidentité.

Une livre follement original dans ses modes narratifs et les thèmes abordés. Indéfinissable et pourtant tellement passionnant.

Aurélie

15,90
par (Libraire)
1 octobre 2021

Des aventures incroyables

Ah le dimanche pluvieux!
Rien de pire pour deux enfants chez leurs grands-parents, en quête d'aventures ! Justement, le Papou a une mission à leur confier: trouver le passage secret. Et la vieille maison de Papou et Maminou regorge de recoins, de cachettes secrètes et de trésors. Ils vont vivre un dimanche finalement plein d'aventures. Et les enfants, comme les parents, ou les grands-parents, vont se régaler à la lecture de ce livre.
Les illustrations de Max Ducos sont magnifiques et pleines de détails.
Un vrai régal!
(dès 5 ans et bien au-delà !)

Aurélie