Pascale B.

Roman

Robert Laffont

22,50
18 mai 2022

Un enfer pour les damnés

Seconde moitié du XIXème siècle.

Après l’enterrement de son cousin et bienfaiteur Ralph Touchett, Isabel Archer débarque à Londres avec Elsie Staines, sa loyale femme de chambre. Elle est mariée à Gilbert Osmond dont elle avait été de prime abord impressionnée par son érudition puis déçue par ce mariage raté avec un époux scélérat et tyrannique.
Apprenant les incartades de son cupide mari et le piège fallacieux dans lequel elle a été naïvement victime, Isabel prend de l’assurance et met en œuvre une vengeance subtile et impitoyable. John Banville en égraine avec parcimonie la manœuvre et fait languir le lecteur avec de perfides révélations.

Roman féministe où l’argent peut générer la liberté d’une femme déterminée à confondre une mauvaise union.

16 mai 2022

Le chat qui ne miaule pas

Rintarô Natsuki, dont le grand-père vient de décéder, hérite de sa librairie où il rencontre un chat doté de la parole qui le sollicite pour sauver des livres non lus ou mal aimés. Le félin l’entraîne à la conquête de quatre labyrinthes extraordinaires.
Entre fable poétique et conte philosophique, le récit de Sosuke Natsukawa nous questionne avec esprit et tendresse sur la mission des mots et le devenir des livres,

Ces dédales emprunts d’humanité constituent une lecture facile et rapide et un joli hommage à la littérature.

11 mai 2022

looser

Montevideo.
Etrange quiproquo pour Ursula Lopez, quadragénaire isolée par son obésité, qui reçoit une demande de rançon pour un riche homme d’affaires supposé son mari…. Profitant de son homonymie, elle relaye la demande auprès de la vraie épouse. Ce kidnapping prend alors une tournure imprévue rendant la situation picaresque.

Mercedes Rosende manie le polar avec inventivité et humour. Son personnage principal oscille entre son vécu douloureux « d’humiliée » et sa détermination à manœuvrer les autres….
Roman singulier tragico-comique incisif, hardi, déraisonnable et savoureux jusqu’au final.

Les Éditions Noir sur Blanc

21,50
8 mai 2022

Le tableau des sœurs

Un village de Cachoubie en Pologne dans les années 30 et 70/80.
Rozela a élevé seule ses trois filles, bravant la guerre et la période stalinienne

Ce roman choral est porté par ces quatre femmes créant une véritable immersion dans la maison familiale mais aussi dans l’Histoire. Martyna Bunda alterne les petits riens de la vie, les drames et quelques bonheurs ; insistant sur la détermination et la solidarité féminine nécessaires pour survivre. Les sœurs, malgré leurs divergences, restent unies et liées par le sang.

Premier roman réussi, d’une grande richesse inventive, très bien rythmé par grand nombre d’anecdotes.
A découvrir.

8 mai 2022

Donne-moi deux bonnes nouvelles

Réglé comme du papier à musique, Henri Reille préfère l’ennui aux ennuis…. Et soudain, une petite incartade va désordonner sa vie bien rodée, le faire basculer dans le désordre. Deux rencontres sur son chemin créeront un trio aventurier….

Nicolas Carreau nous livre avec humour un anti héros en expédition rocambolesque avec des compagnons de voyage hauts en couleur. Le lecteur se laisse porter avec curiosité et sans temps mort….