Lilya

Joëlle Naïm

La Grange Batelière

15,00
par (Libraire)
1 octobre 2021

S'aimer sans se déchirer

Elle est juive, française; elle tente de comprendre la nostalgie de sa mère pour le Tanger de son enfance en se rendant à Bil'in, village palestinien.
Il est Palestinien. Son village est occupé, confisqué, comme l'eau dont il a besoin. Dont ils ont tous besoin.
Au milieu des fumées, sous la lumière crue, ils s'aiment. Un contexte extraordinaire pour elle; son ordinaire à lui.
Avec une écriture toute en délicatesse, Joëlle Naïm nous plonge dans les pensées de Lola et Samir, encombrées d'amour, de luttes, d'identité et de recherche de bonheur. Nous sommes là, sur leurs épaules, à partager un quotidien presque familier.
Tout est à la fois hors du commun et banal, inconciliable et similaire. Un magnifique texte agrémenté des encres de chine de l'autrice.

Tania JAMES

Rue de l'échiquier

22,00
par (Libraire)
1 octobre 2021

Un triangle pas vraiment amoureux

Il y a d'abord l'éléphant, bête de somme devenue tueur implacable après l'assassinat de sa mère par des braconniers.
Il y a Emma, cinéaste, qui filme celui qui recueille des éléphanteaux orphelins.
Il y a enfin Manu, dont le père riziculteur ne gagne pas suffisamment sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille.
Entre les trois, l'ivoire qui fait leur malheur, sortilège qui les monte implacablement les uns contre les autres.
Dans un roman prenant, Tania James nous raconte l'histoire d'une relation rompue par les trafics aujourd'hui, celle patiemment tissée par les humains, les animaux et la nature.

18,00
par (Libraire)
18 septembre 2021

A priori, je ne serais allée nulle part avec Bas Jan Ader. Mais Thomas Giraud est un magicien : il use de son style délicat pour raconter avec talent la vie touchante d'un artiste bien étrange. Dans ce quatrième roman, on retrouve ce qui caractérise Thomas Giraud : son goût des destins originaux et marginaux, les silences de l'histoire qu'il se plait à combler de façon convaincante et, surtout, une voix d'écrivain immédiatement reconnaissable. Une écriture ciselée, toute en douceur, inventivité et précision. Un plaisir croissant de roman en roman.

Avant les ruisseaux et les montagnes

Contre-Allée

8,00
par (Libraire)
21 août 2021

Géographie sensible

Pour ceux qui aiment la géographie et la liberté, qui recherchent la caresse du vent et du soleil sur leur peau, et sont rassurés de sentir la terre sur laquelle ils marchent! A eux Elisée Reclus: ruez-vous sur le très sensible Elisée avant les Ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud, une biographie romancée de la jeunesse de ce géographe anarchiste génial.

19,00
par (Libraire)
11 juin 2021

Une histoire de beau-père

Un homme, Aymeric, rencontre une femme enceinte, Florence. Il élève un enfant comme le sien, le petit Jim, jusqu'au jour où le père biologique réapparait et repart avec femme et enfant, en organisant l'effacement progressif du narrateur, à coup de mensonges parfois et de silences souvent.
Dans ce sixième roman, Pierric Bailly nous raconte la naissance d'un père et l'attachement maladroit mais indéfectible d'un homme à un enfant qui, bien que n'étant pas de son sang, est incontestablement son fils de coeur. Trente ans de deux vies qui se cherchent malgré la difficulté à se conjuguer.