-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)15 juin 2022
Éblouissant !
Trois gardiens de phare se sont comme volatilisés : le phare est fermé de l'intérieur, les horloges sont arrêtées et la table est mise pour deux.
20 ans plus tard, leurs épouses, veuves de fantômes, se remémorent, veulent comprendre.
Récit qui monte, comme une vague, puissant comme la mer, ode à la solitude d'un métier perdu, lumière sur la reconstruction personnelle, une fois confronté à l'absence. Éblouissant !
-
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)20 mai 2022
Disparition étrange au phare de Maiden Rock
1972. Stupeur, au moment de la relève des gardiens du phare de Maiden Rock, au large de la Cornouaille, les trois employés censés être sur place ont disparu. La porte est verrouillée de l'intérieur. Il n'y a aucune trace de sang ni de lutte.
Vingt ans ans plus tard, un journaliste décide de se pencher sur ce mystère non résolu. Il interroge les trois compagnes des gardiens disparus. Au fur et à mesure des chapitres qui donnent voix à chacun des protagonistes, sous forme de monologue, le lecteur récolte des indices qui vont peu à peu lui permettre de comprendre ce qui se serait passé ce jour là.
Réticentes dans un premier temps à revenir sur ces moments douloureux, Helen, Jenny et Michelle vont peu à peu se libérer par les mots du poids de leur deuil, de la culpabilité et de l'incompréhension face à cette disparition. En parallèle, comme en écho, l'auteure donne la parole aux trois gardiens jusqu'au jour fatidique.Emma Stonex livre ici un premier roman particulièrement intense et réussi. Dans ce récit d'introspection, elle décortique le couple, les attentes déçues, les incompréhensions et les non dits qui s'installent. Elle retranscrit également avec réalisme la difficulté de l'absence et de l'attente.
-
Conseillé par Caroline D. (Libraire)20 avril 2022
Chant d'Absence
Cela fait vingt ans déjà... 🌊📚
Vingt longues années que le phare de Maiden Rock nargue les vivants, immense et redoutable au milieu des vagues mais surtout douloureusement vide. 🌊📚
La mer l'encercle. Un phare de haute-mer est une chose dangereuse, tout le monde le sait. 🌊📚
Vingt ans que le Maiden Rock garde ses secrets. Aujourd'hui, un écrivain décide qu'il est temps de faire la lumière sur ce qui est arrivé, tout ce qui est arrivé. 🌊📚
Ils étaient trois à occuper le phare avant, mais des gardiens il ne reste aucune trace si ce n'est le chagrin des veuves et ce deuil impossible à faire. 🌊📚
Comment dénouer le fil de ce mystère, quelle vérité peut encore surgir après tant d'années? 🌊📚
Un roman profond et subtil avec le chant des vagues contre le silence du coeur. Une histoire de secrets et de solitude mais surtout, une histoire d'amour, de cette passion muette si difficile à partager et surtout si difficile à exprimer. 🌊📚
Zoraïde.
-
Conseillé par Véronique T. (Libraire)6 avril 2022
Le soir du Nouvel An 1972, un bateau arrive au phare de Maiden Rock. Mais les trois gardiens en poste, Bill, Vince et Arthur sont introuvables. Toutes les pendules sont arrêtées à 08.15. La table est mise, mais le repas n'a jamais été servi. Seul être vivant, un canari dans sa cage. Vingt ans plus tard, pour tenter de percer l'énigme de cette tragédie , un jeune écrivain vient interviewer les trois veuves, Helen, Jenny et Michelle.
Inspiré d'un fait réel, Les Gardiens du phare est à la fois un polar, un roman d'horreur, une histoire de fantômes et une enquête psychologique captivante. -
Conseillé par Littérature -. (Libraire)30 mars 2022
Les fantômes du passé
En 1972, une embarcation rejoint le phare de Maiden Rock, un phare en haute mer, pour relever les gardiens présents. Or, arrivés sur place, la relève ne peut que constater leur disparition. Une disparition d'autant plus mystérieuse que la porte du phare était fermée de l'intérieur, la table dressée pour 2 personnes alors qu'ils étaient 3 et les horloges arrêtées à la même heure.
Des années plus tard, un écrivain enquête sur cette disparition et interroge les femmes des gardiens.
D'un fait divers, inspiré d'une histoire vraie, Emma Stonex nous emmène dans un roman passionnant où les drames intimes se mêlent à des éléments étranges. Pour un premier roman, elle montre une maîtrise exceptionnelle à maintenir le lecteur en haleine et à peindre des personnages riches et complexes.
Quant au dénouement... je vous laisse le découvrir !Bonne lecture !
Aurélie -
Conseillé par Claire A. (Libraire)19 mars 2022
1972 trois jeunes gardiens de phare disparaissent mystérieusement sans laisser de trace alors même qu'ils n'ont visiblement jamais quitté leur poste de travail.
Vingt ans plus tard un jeune écrivain curieux d'éclaircir cette énigme vient enquêter sur les lieux de cette disparition.
Un prétexte pour en savoir plus sur l'histoire de ces trois amis et sur la vie menée par leur épouses qui passent leur temps à attendre que leurs maris rentrent à la maison.
Une vie dure, rude solitaire et taiseuse qui laisse place aux secrets et aux non-dits.
Un roman psychologique très réussi qui flirte avec les codes du roman policier et qui ne vous laissera en paix qu'une fois terminé.
Une plongée dans le monde de la mer et de ses habitants !
Addictif -
Conseillé par Florence R. (Libraire)9 mars 2022
Enigmatique
20 ans après la disparition mystérieuse des trois gardiens du phare du Maiden Rock, Dan Sharp, célèbre auteur de romans maritimes, décide de résoudre l’affaire. Il se tourne alors vers les trois veuves, Helen, Michelle et Jenny pour tenter d’éclaircir les zones d’ombres de cette étrange histoire.
La construction du récit est assez habile. Alternant les points de vue des veuves, puis ceux des trois hommes lorsqu’ils étaient encore vivants, via leur journal de bord, l’auteure brouille volontairement les pistes. Mais progressivement les masques tombent, les travers, les souffrances, et les secrets des uns et des autres sont dévoilés. Habilement mené, on ne s'ennuie pas une seconde et on est très vite pris au jeu, tâchant de démêler le vrai du faux...