Retour à Cedar Cove, La maison d'hôtes

Macomber Debbie

Charleston

  • Plein d'optimisme

    Attention, une fois commencé, il est difficile de s’arrêter ! Ce livre est un vrai page-turner. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Du coup, le rythme de l’histoire est entrainant et les pages défilent toutes seules.

    La mort de son mari pousse Jo Marie à changer radicalement de vie. Elle quitte tout, part s’installer à Cedar Cove et y reprend une maison d’hôtes. Peu après ce rachat, elle accueille ses deux premiers clients, Josh et Abby. Des clients assez particuliers puisque tous deux ne se connaissent pas mais reviennent dans leur ville natale à reculons. Et pour cause, Cedar Cove leur rappelle de bien mauvais souvenirs.


    Bien que totalement étrangers les uns aux autres, Jo Marie, Abby et Josh ont quelque chose en commun : leur passé pèse lourdement sur leurs épaules. Le narrateur change à chaque chapitre, alternant entre ces trois personnages. Cette alternance permet de faire connaissance avec chacun d’eux. Elle permet aussi au lecteur de découvrir petit à petit leur histoire, leur passé, leurs blessures et leurs forces. Finalement, c’est presque par hasard que leurs destins se croisent. Des liens éphémères se tissent et ils finissent par s’entraider sans vraiment s’en rendre compte.

    Jo Marie se révèle être une femme attachante, enthousiaste malgré son deuil et la tristesse qui l’habite. Exactement le genre de personne qui gagne à être connue. Josh, quant à lui, se transforme sous nos yeux. On le rencontre alors qu’il est rempli de colère - ce qui se comprend facilement au vu de son passé - et qu’il est d’une nature solitaire. Petit à petit, il devient un autre homme et ouvre les yeux sur ce qui est important. Enfin, Abby. Une jeune femme triste et renfermée sur elle-même. Son séjour à Cedar Cove sera pour elle l’occasion de sortir de sa coquille pour enfin vivre sa vie. Son bonheur - celui qu’elle s’est longtemps refusé - fait plaisir à voir.

    Le plus merveilleux dans tout cela, c’est qu’à la base, ce sont des histoires personnelles assez tristes. Et pourtant, au final ce livre respire l’optimisme. C’est un livre qui fait du bien et qu’il est urgent de découvrir, si ce n’est pas déjà fait ! D’autant plus, que pour une fois, la fin n’est pas frustrante. J’ai très envie d’avoir la suite, mais sans être exaspérée par l’attente.